Les touristes ont été très très nombreux encore cet été en Gaspésie

L’été 2022 aura été excellent en Gaspésie malgré les craintes de voir les touristes être moins présents en raison notamment du prix élevé de l’essence et de l’inflation en général qui frappe l’économie.

Pour la période de mai à septembre, Tourisme Gaspésie estime le nombre de visiteurs à plus de 570 000 et les retombées à 340 millions $.

C’est davantage que l’été 2021 qui était considéré comme une année record alors que 523 000 visiteurs avaient visité la péninsule pour 300 millions $ de retombées, ce qui était la meilleure année depuis que l’organisme compile ce genre de données.

L’écart est encore plus important si l’on compare avec les données de 2019, soit avant la pandémie alors que 495 000 touristes et 254 millions $ de retombées avaient été mesurés.

« On a été chanceux. Les gens ont honoré leurs réservations parce qu’on savait qu’elles avaient commencé plus tôt. On avait des petites craintes compte tenu de la réouverture des frontières, du prix de l’essence. Il y a toujours des facteurs qui parfois font changer d’idée, mais ils n’ont pas trop changé d’idées. Ils ont peut-être moins consommé, mais au moins, ils se sont déplacés et sont venus en Gaspésie », estime la directrice générale de Tourisme Gaspésie, Joëlle Ross.

La fréquentation des attraits touristiques et activités a connu une baisse d’achalandage.

« Quand tu as un budget pour tes vacances, s’il y en a une grande partie prise pour l’essence, les gens ont coupé à d’autres endroits. Il y a peut-être des activités qui n’ont pas été faites, des musées qui n’ont pas été vus. Les gens ont peut-être plus fait des achats d’épicerie que de restaurants, mais somme toute, on s’en tire très bien », analyse Mme Ross.

Les touristes ontariens et français sont de retour mais la principale clientèle demeure celle du Québec.

Selon Tourisme Québec, le taux d’occupation moyen des établissements d’hébergement en Gaspésie pour la période de mai à septembre inclusivement est de 66,8 %.

Ce taux est 2,6 points au-dessus de celui de 2019 et est égal à celui de la saison 2021 qui était le meilleur taux enregistré à ce jour.

Les mois de mai et juin ont connu une excellente performance, confirmant la présence de visiteurs dans la région de plus en plus tôt.

« On continue à travailler pour que les gens arrivent chez nous plus tôt et partent plus tard. Il faut travailler sur les gens qui n’ont pas des jeunes d’âge scolaire », explique Mme Ross pour étirer la saison.

Les taux d’occupation moyens des mois de juillet (80,4 %) et août (84,9 %) sont similaires à 2019, accusant un léger recul comparativement à 2021.

« Il y a des gains possibles à des endroits précis. Des gens qui veulent aller à Carleton ou Percé, ils peuvent parfois rester à 10 ou 20 kilomètres et rayonner autour de l’endroit. Des endroits sont parfois remplis plus vite. À quelle distance je suis si je suis à Bonaventure versus Carleton et est-ce que je peux visiter mes attraits si je m’installe là pour quatre jours ? », illustre Mme Ross.

Selon les données préliminaires de Camping Québec pour la Gaspésie, la moyenne d’emplacements de camping occupés par des campeurs de passage de juin à août inclusivement serait en diminution comparativement à 2021, mais seraient supérieure à 2019, alors que le taux d’occupation des prêts-à-camper descendrait au niveau de 2019.

Les attraits et activités ont connu une diminution de la fréquentation. Cependant, on constate un rééquilibre entre la fréquentation des activités intérieures et extérieures, après un fort engouement pour le plein air en raison des contraintes sanitaires. Les festivals ont connu, pour leur part, une excellente saison.  

Au total, 700 000 $ ont été investis pour vendre la région cet été.

Avec l’arrivée hâtive de la neige en Haute-Gaspésie et sur la Côte-de-Gaspé, il est difficile de prédire un début de saison précoce.

« Cette neige est sur un fond qui n’est pas gelé. En motoneige, présentement, ça ne fait pas le tour. Notre clientèle en motoneige est mieux d’arriver vers le 10 janvier. Présentement, c’est un peu précaire. À la vitesse où elle est tombée, elle pourrait fondre aussi vite aussi », souligne la directrice.

Pour le moment, c’est surtout la clientèle locale qui pourra en profiter.

Tourisme Gaspésie a fait le Salon motoneige et quad de Québec et la Gaspésie demeure une région de prédilection pour eux.