Les responsables de service de garde de la CSQ en Gaspésie jubilent après l’entente conclue avec Québec

Un an après avoir entrepris une analyse de la rémunération des responsables de services de garde, Québec et la Fédération des intervenantes de la petite enfance du Québec ont conclu un accord.

L’entente pour renouveler la convention collective de travail en septembre 2020 contenait la création d’un comité pour analyser le financement accordé aux responsables.

Alors que la CSQ réclamait un ajustement de 35 %, ce sont 32 % que les responsables ont obtenu.

Ainsi, à compter du 1er avril 2022, une personne responsable d’un service de garde à six enfants, le revenu net passera de 38 238 $ à 44 531 $ après l’application de l’entente. Si un poupon faisait partie de ces six enfants, ces sommes passeraient de 40 928 $ à 47 221 $.

Dans la région, les responsables de services de garde en milieu familial jubilent.

La présidente de l’Alliance des intervenantes en service de garde du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, Cathy Côté, souligne que Québec reconnait enfin leur travail après le combat mené depuis 2019.  

« Les RSG sont ravies, mais c’est certain qu’on a une négociation qui s’en vient en 2023 et on verra pour la suite. On ne s’attendait pas à en recevoir autant. On voit qu’elles veulent continuer pour plusieurs années. C’est vraiment encourageant », souligne Mme Côté qui croit que l’entente donnera un nouveau souffle pour augmenter les effectifs qui ont été mis à mal ces dernières années notamment en raison de ce manque de reconnaissance de Québec.