Les députés caquistes de la Gaspésie défendent le budget Girard

Les deux députés caquistes de la Gaspésie estiment que le budget Girard déposé mardi répond aux attentes des Gaspésiens, malgré les nombreuses critiques lancées au lendemain de l’exercice.

« C’est très difficile à interpréter un budget et ça peut laisser place à interprétation. Mais il faut se souvenir que c’est le budget de l’an 1 de cette législation. Il y a des annonces qui vont suivre, des mesures et des programmes qui seront connus en détails au cours des prochains mois. Avec ce budget, on connaît les grandes orientations du gouvernement », lance la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.

« C’est un budget prudent, responsable, qui met l’accent sur les missions de base de l’État. C’est un budget qui donne de l’oxygène aux Québécois et qui respecte nos promesses », ajoute son collègue de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Au chapitre du logement, les élus municipaux de la région déplorent le peu de ressources pour favoriser la construction d’appartements.

« On entend beaucoup parler du 1500 logements supplémentaires. Ce que je veux dire aux gens, c’est d’arrêter de voir une seule mesure, mais de regarder le plan de match dans son ensemble », invite-t-elle.

Elle et son collègue de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, mentionnent que 3,8 milliards $ ont été investis depuis 2018 et ils poursuivront la construction de logements pour les ménages québécois.

De plus 191 millions $ sont ajoutés pour permettre aux projets du programme Accès-Logis sortir finalement de terre, des projets déjà annoncés.

« Tout projet qui tient la route, le ministère de l’Habitation sera là pour le soutenir », ajoute Mme Blouin qui rappelle que 105 millions $ pour rénover les habitations à loyer modique, où la région a un parc vieillissant.

Sur les infrastructures sportives, autant Mme Blouin que M. Sainte-Croix rappellent que la promesse de 1,5 milliard $ sur 10 ans sera respectée.

« Il y a eu une mauvaise interprétation du budget. On s’est engagé à investir 1,5 milliard $ sur 10 ans et je tiens à rassurer tout le monde : on va tenir notre promesse. On injecte un premier 300 millions $ pour cette année seulement. On a aussi 110 millions $ supplémentaires pour palier aux élévations de coûts pour les projets en cours. Je pense notamment au PAFIRS », souligne-t-elle.

Sur le FAIR, Catherine Blouin affirme que des programmes partout au Québec venaient à échéance le 31 mars prochain. Le gouvernement en a profité pour revoir la façon de soutenir le développement économique.

« Le ministère a développé un nouveau programme inspiré en partie du FAIR. C’est pourquoi on a attribué 85,8 millions $ pour le développement régional au Québec. Encore une fois, la Gaspésie est bien placée. Rassurez-vous, j’ai posé beaucoup de questions. On m’a assurée que toutes les MRC de la région seront soutenues par le nouveau programme », mentionne l’élue.

Avec la crise du transport aérien régional, le député Sainte-Croix mentionne les 10 millions $ en soutien d’urgence pour l’industrie.

« On est au rendez-vous. On tient à faire en sorte d’améliorer le transport en région, nommément le transport aérien », évoque l’élu et la réflexion se fera pour trouver des solutions pour l’améliorer.

Sur la réfection du rail, le député de Gaspé rappelle l’objectif de finaliser les travaux de la phase 2 selon le délai prévu et Québec travaille à compléter la planification pour le tronçon 3.

« Je peux rassurer nos citoyens. C’est dans le PQI. Notre volonté d’aller de l’avant et de faire en sorte de concrétiser ce projet est bien réelle et les professionnels travaillent ardemment pour faire en sorte d’arriver avec une planification finale et inscrire les budgets à ce niveau-là », rassure M. Sainte-Croix.

Sur l’affirmation du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec qui ne parle que de saupoudrage en santé, le député de Gaspé n’est pas d’accord.

« D’assumer les coûts du système va de soi. On est sur un projet de loi au niveau de Santé Québec qui va modifier notre approche en santé. Il y a quand même une augmentation concrète depuis notre entrée en poste des budgets consacrés en santé et on continue sur notre lancée. C’est une priorité du gouvernement Legault », réplique le député qui mentionne que le système deviendra efficace et efficient.