L’énergie solaire photovoltaïque, une voie d’avenir pour tous

Photo Nergica

C’est aujourd’hui que l’entreprise Nergica, centre de recherche et innovation spécialisée en énergie renouvelable publie une première étude approfondie qui met en relief le potentiel de la filière photovoltaïque, une voie d’avenir pour nos entreprises de l’Est-du-Québec et de la province.

En entrevue téléphonique, le directeur général du centre de recherche situé à Gaspé, Frédéric Côté précise que cette étude démontre notre opportunité d’agrandir notre portrait énergétique global avec l’énergie du soleil. Plusieurs joueurs potentiels peuvent permettre des opportunités d’affaires dans le futur comme Hydro-Québec, Énergir et plusieurs autres afin d’agrandir notre bouquet électrique devenant du même coup, un levier additionnel sur le plan de la relance économique.

Photo Denis Lévesque-Arsenal Media

Si l’Est du Québec a su s’imposer au plan éolien dans les dernières années, monsieur Côté demeure convaincu que l’énergie solaire doit être davantage exploitée chez nous considérant que c’est un vecteur d’avenir considérant que plusieurs entreprises québécoises se spécialisent dans la fabrication et l’installation de panneaux solaires comme Innergex par exemple.

Partout sur la planète, on constate un engouement pour l’énergie photovoltaïque, la demande est croissante, conjuguée à la décarbonisation de l’économie, aux avancées technologiques et à la baisse des coûts des énergies renouvelables, fait du solaire une source d’énergie de plus en plus concurrentiel et accessible à l’échelle planétaire.

En 2019, la puissance mondiale des installations solaires PV approchait 578 GW et représentait près de 23% de la production mondiale d’énergie de ressources renouvelables. Pour le Québec, Il s’agit d’une voie d’avenir, car elle offre des bénéfices économiques et énergétiques intéressants à travers plusieurs créneaux, dont l’électrification des réseaux autonomes et l’autoproduction résidentielle et commerciale.

Pour plus de détails, visitez le site :

www.nergica.com