Le syndicat des professeurs ouvert à un retour en classe lundi

Alors que les discussions se tiennent à savoir si les classes au primaire et secondaire reprendront lundi prochain à la Santé publique à Québec, le syndicat représentant le personnel enseignant en Gaspésie est ouvert, sous conditions.

Le Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est du Québec a plusieurs préoccupations, d’autant plus que les mesures en place l’automne dernier n’ont pas freiné la propagation dans certains établissements scolaires, sans compter qu’on ne connaît peu de choses du variant Omicron, réputé être très contagieux.

« Nous avons plusieurs préoccupations, même si le retour soit grandement souhaité par une très grande majorité car une présence avec les élèves permet d’optimiser la réussite scolaire et les liens. Oui, c’est souhaitable, mais pas au détriment de la sécurité », commente la présidente, Anne Bernier.

Déjà, plusieurs mesures sanitaires sont en place dans les centres de service scolaire comme le lavage de main, la distanciation, la circulation de l’air dans les classes ou le nettoyage plus fréquents des établissements.

« C’est clair que présentement, avec ce que le ministre a ajouté avec le port du masque en tout temps et avec ce qu’on reçoit comme information comme favoriser la vaccination, ça vient rajouter un élément de sécurité », dit-elle.

« Il faut renforcer ces mesures », ajoute-t-elle, soulignant qu’une flambée comme la province vit présentement, c’est une première.

« Il faut s’assurer que s’il y a un retour le 17, que toutes ces mesures soient bien mises en œuvre », conclut Mme Bernier.

En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 69,5 % des élèves de cinq à 11 ans ont reçu une première dose de vaccin, selon les données de la Direction régionale de la santé publique en date de lundi.

La dose de rappel sera administrée à compter de février.