Le préfet de la Haute-Gaspésie veut protéger le seul lien routier de la Gaspésie

Après avoir vu une partie de route 132 être emportée par les fortes marées de vendredi entre La Martre et Marsoui, le préfet de la Haute-Gaspésie demande à Québec de protéger le seul lien majeur ceinturant la Gaspésie.  

« On entend parler d’un projet de troisième lien au montant estimé à 10 milliards $. Il faudrait protéger le premier lien en Gaspésie avant de réfléchir à faire un troisième lien ailleurs où ça ne fait pas l’unanimité », lance sans détour Guy Bernatchez.  

Bombardé par une marée de forte amplitude de 10,2 pieds poussée par des vents soufflant entre 60 et 80 kilomètres à l’heure, le mur de protection de plusieurs mètres est parti à la mer, endommageant la chaussée sur quelques mètres jusqu’à la ligne blanche du tronçon Ouest.

« Des travaux temporaires de stabilisation sont effectués par le Ministère sur la route 132 à Marsoui. La circulation s’effectuera en alternance ce week-end », a écrit dans le courriel samedi la porte-parole du ministère des Transports, Émilie Lord. Les prochaines étapes pour remettre la route dans son état normal vont être données en début de semaine.

« Il y a déjà eu des annonces dans le passé. Il y a des études qui se font dans les municipalités. Les différentes instances étudient la question et on veut éviter l’enrochement traditionnel. Le MTQ travaille sur ça. Il va falloir continuer à trouver des solutions pérennes pour l’avenir. La Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, on est tous touchés par les changements climatiques », souligne M. Bernatchez.

Ce n’est pas la première fois que la route 132 est victime des caprices de Dame nature. Il y a cinq ans, le 16 décembre 2016, plusieurs tronçons de la route avaient été endommagés, ce qui avait provoqué sa fermeture sur 60 kilomètres entre Sainte-Anne-des-Monts et Saint-Maxime-du-Mont-Louis.  

Une autre tempête à la fin décembre 2010 avait aussi emporté des morceaux de la route. Québec avait dû investir 25 millions $ sur deux ans pour réparer la route entre Les Capucins et Gros-Morne.