Le Pape François nomme Mgr Claude Lamoureux évêque de Gaspé

Mgr Claude Lamoureux est nommé évêque du Diocèse de Gaspé.

Le Pape François a accepté la renonciation de Mgr Gaétan Proulx et nommé celui qui est présentement vicaire général du diocèse de Saint-Hyacinthe comme chef de l’Église catholique en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

En attendant la prise de possession canonique par Mgr Lamoureux, Mgr Proulx est nommé Administrateur apostolique du diocèse.

L’ordination épiscopale de Mgr Lamoureux, qui deviendra le 10e évêque de l’Évêché de Gaspé, aura lieu à la Cathédrale de Gaspé, à une date qui n’est pas encore déterminée.

Le nouvel évêque est né le 11 avril 1962 à Saint-Hyacinthe.

Il a été ordonné prêtre le 9 juin 1990 pour le diocèse de Saint-Hyacinthe où il a occupé diverses fonctions dans les paroisses.

En plus d’être vicaire général depuis 2018 et chanoine titulaire du chapitre de la cathédrale de Saint-Hyacinthe, il a occupé la fonction de coordonnateur du Comité pour la prévention du harcèlement, de la violence et/ou de la discrimination de 2019 à 2022 et depuis 2021, il était administrateur paroissial dans la région de Sorel-Tracy.  

Mgr Proulx avait présenté sa démission lorsqu’il a eu 75 ans le 27 mai 2022, comme le veut la coutume au sein de l’Église catholique.

Il avait été désigné évêque de Gaspé par le pape François le 2 juillet 2016 en remplacement de Mgr Jean Gagnon.  

La nomination de Mgr Lamoureux survient pratiquement 100 ans jour pour jour de la prise en charge du diocèse par le premier évêque de Gaspé, Mgr François-Xavier Ross, le 25 février 1923.