Le mois de février a été particulièrement sec en Gaspésie

Cette carte d'Environnement et Changement climatique Canada démonte un déficit de précipitation en février dans tout l'Est-du-Québec et particulièrement en Gaspésie

Le déficit de précipitation a été important en février dans l’Est-du-Québec et la région de Gaspé n’a pas été épargnée d’après le bilan météorologique d’Environnement Canada pour le mois de février 2023. 

À Gaspé, on a reçu en février près de la moitié de la quantité de neige mesurée au mois de janvier. Par rapport aux normales saisonnières, c’est seulement 38% de précipitations qui sont tombés comparativement à ce qui était attendu. 

Encore pire ailleurs

Le pire n’a pas été observé du côté de Gaspé. Le temps a été encore plus sec à Natashquan, sur la Côte-Nord, où on a pu enregistrer près de 6 fois moins de précipitations que normalement, selon les données d’Environnement et Changement climatique Canada. 

Côté températures, le retour du froid

Souvenons-nous que le mois de janvier avait été très doux dans la région avec un écart positif de 4 degrés par rapport à la normale. 

On peut dire que cela a été corrigé en février avec une moyenne de températures observées à Gaspé de -11,9°C, ce qui est un peu plus froid qu’habituellement.

C’est d’ailleurs un froid qui devrait s’installer jusqu’à la fin mars puisque Environnement Canada prévoit un mercure globalement sous les normales dans la province après le 10 mars et pour le reste du mois.