
Le Groupe JGS montre de l’intérêt pour établir un partenariat avec Relance Fort Prével, le comité qui a repris les activités du club de golf et ses activités connexes lorsque la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a abandonné le site en 2015.
L’offre de partenariat non sollicitée a été présentée aux quelque 90 membres du club de golf lors de l’assemblée générale annuelle, dimanche, à Gaspé.
« On a reçu une offre de partenariat et d’investissement du groupe JGS. Dimanche, M. Jean-François Fortin a présenté son offre de partenariat à Relance Fort Prével », indique le représentant du Comité stratégique de Relance Fort Prével, Gilles Pelletier.
« Fort Prével est un joyau. L’intérêt est notable dû au fait que le gouvernement du Québec, dans la cession, n’a pas été jusqu’où il devait aller. Le groupe Fort Prével a dû demander à plusieurs reprises au gouvernement d’investir. Le site a besoin d’un partenariat d’affaires à notre avis pour développer l’immense potentiel que le site peut avoir », mentionne le co-propriétaire des actifs et dirigeant pour l’Est du Québec pour le groupe JGS, Jean-François Fortin.
Celui qui fut député bloquiste et actuel maire de Sainte-Flavie mentionne que la porte a été ouverte pour voir les scénarios possibles.
« On leur a évoqué plusieurs paramètres qu’une offre pourrait prendre et on est bien content de la réceptivité. Le conseil d’administration a eu l’aval d’échanger avec nous dans le but de relancer Prével avec tous les fonds nécessaires pour faire que le site puisse se développer et atteindre son plein potentiel », avance M. Fortin.
Les membres ont mis sur la table des conditions de base : maintenir le volet récréotouristique et familial du site, les activités du golf et capitaliser sur l’histoire militaire des lieux, des conditions que le promoteur est prêt à accepter.
« Ce qui nous a encore le plus surpris, c’est l’intérêt manifesté par les promoteurs de faire de Fort Prével un site qui pourrait devenir incontournable dans la région, un peu comme on l’avait envisagé au moment de faire notre plan d’affaires », explique M. Pelletier.
« Tout à fait ! C’est quelque chose qui est à la fois fondamental et qui est à la base de notre intervention à Prével (…). On veut développer le site du côté de l’hébergement qui serait rassembleur pour permettre aux gens d’y arrêter et d’en profiter », assure M. Fortin.
« On s’inscrit dans la continuité des efforts et de la vision des gens en place », ajoute-t-il.
Les échanges entre les parties ne font que débuter pour trouver une vision commune des objectifs.
« On veut s’assurer que si jamais on va de l’avant que les intérêts des uns et des autres sont compatibles et qu’on va faire en sorte que chacune des parties incluses dans cette démarche puisse y trouver son compte », explique M. Pelletier.
Fort Prével a mis à jour son plan d’affaires et de développement en phases l’automne dernier.
La première est une mise à niveau du chalet du club de golf, du pavillon et de l’auberge et est estimée à 2,24 millions $.
La phase 2 consiste à mettre notamment en valeur le site qui a servi durant la Deuxième Guerre mondiale avec une structure d’accueil misant sur notamment les installations en place à l’époque pour défendre la région et le Canada contre l’envahisseur allemand.
Les autres parties de la deuxième étape comprennent toujours l’installation de jeux d’eau pour les enfants et la mise à niveau du volet hébergement en offrant des installations plus haut de gamme afin de générer davantage de revenus.
Ce second volet est maintenant estimé à 2,79 millions $.
JGS possède déjà dans l’Est le Gaspésiana à Sainte-Flavie, le club de golf Boule rock, à Métis-sur-Mer et Aquamer à Carleton-sur-Mer.
« La Gaspésie est une région prometteuse, magnifique, qui a de beaux projets de développement. D’avoir un groupe privé qui montre de l’intérêt pour le développement, je crois que ça peut renforcer le tissu économique régional avec de l’argent neuf qui permet de consolider les acquis », avance M. Fortin qui n’exclut pas d’autres acquisitions dans la région.
Lors de son assemblée générale annuelle, Relance Fort Prével a révélé avoir réalisé un chiffre d’affaires dépassant le million $ l’an dernier pour une seconde année consécutive. En 2016, lors de la première année d’activités, les revenus étaient de 325 000 $.
Le club peut maintenant compter sur un surplus accumulé de 450 000 $.
« On est quand même bien ancré. On a maintenant entre guillemets un business intéressant qui peut intéresser des investisseurs. C’est un signe de fierté de voir que des investisseurs s’intéressaient à nous. On s’est dit que probablement, au cours des sept dernières années, on a fait les bonnes choses », croit M. Pelletier.
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, a été surpris à la première approche du promoteur qui est passé à l’hôtel de ville avant de s’adresser à Relance Fort Prével.
« On va suivre ça de près. En termes de qualité de vie, on tient à conserver un golf minimalement. Si un privé veut rénover l’hôtel et améliorer l’offre touristique, je me dis pourquoi pas ? Le reste, la balle est dans le camp de Relance Fort Prével et du promoteur privé », commente l’élu.