Le dragage au quai de Percé suspendu

Les travaux de dragage pour retirer le sable et les sédiments au quai de Percé devront attendre.

C’est que les entreprises PEC de Bonaventure chargées de draguer le havre à partir de la plage a dû arrêter le chantier.

Pêches et Océans Canada a demandé la suspension après avoir constaté la présence de capelan dans les environs.

Des discussions se tiennent pour réaliser le chantier pour accommoder les bateaux navigant vers l’île Bonaventure et aussi pour établir un calendrier d’exécution pour les travaux importants, quelque part vers le mois d’août, selon le ministère québécois des Transports.

Québec souligne que les études se poursuivent pour connaître les causes de l’ensablement.

Le quai a été livré l’automne dernier et rapidement les sédiments se sont accumulés sur la plage, ce qui a provoqué l’ensablement d’une partie importante du débarcadère de l’infrastructure toute neuve dont la construction a coûté 7,7 millions $.

Le contrat octroyé par Ottawa pour draguer le havre est de 248 200 $.

En avril, des étincelles avaient été allumées entre Percé et Pêches et Océans Canada.

La Ville avait demandé au ministère de retirer ses propos qui lui attribuait la responsabilité de l’accumulation de sédiments. La mairesse, Cathy Poirier, n’avait pas digéré l’explication transmises par le MPO à l’effet « que les travaux sont dû au fait qu’une accumulation de sédiments s’est créée au fil des années puisque l’excavation réalisée annuellement par la ville de Percé n’a pas été effectuée depuis le début des travaux de reconstruction du quai ».