Le défenseur des chômeurs gaspésiens, Gaétan Cousineau, n’est plus

Celui qui a été à l’origine de Mouvement action chômage Pabok en 1989, groupe de défense des chômeurs gaspésiens aux prises avec des difficultés avec le régime d’assurance emploi, est décédé.      

Le cancer aura eu raison de Gaétan Cousineau, mercredi, à l’âge de 79 ans.

Le bouillant défenseur en a fait une bataille de 30 ans contre les décisions défavorables rendues par Ottawa contre les travailleurs face à l’assurance-emploi.

Celui qui a lancé et tenu la barre du Mouvement jusqu’en janvier 2020 dénonçait et revendiquait une réforme de la Loi de l’assurance-chômage, adoptée en 1941.

Celle qui lui a succédé, Nadia Mongeon,  témoigne.

« Gaétan, à la base, quand il a commencé le Mouvement action chômage, c’est que lui-même avait eu besoin d’être défendu. Il a dû se rendre à Montréal. Il a décidé qu’avec tous les gens qui étaient saisonniers et toutes les problématiques que les gens vivent ici avec l’assurance emploi, c’est vraiment sur ça qu’il s’est battu tout le long pour que le programme soit plus équitable. »

Mme Mongeon avait rencontré celui qu’elle appelait son mentor lundi dernier pour discuter d’un cas. Le soir même, M. Cousineau était admis à l’hôpital.

Le combatif personnage aura mené une lutte acharnée sur la réforme faite par le gouvernement Harper qui avait modifié le programme qui avait désavantagé les Gaspésiens et aura espéré jusqu’à la fin que le gouvernement Trudeau révise réellement le programme.