Le comité du Centre communautaire de l’Anse-au-Griffon veut rencontrer le conseil de Gaspé

Une délégation d’une trentaine de personnes s’est présentée au conseil municipal de Gaspé lundi soir en appui au Comité d’implantation d’un centre communautaire dans l’église de l’Anse-au-Griffon qui réclame une rencontre avec le conseil municipal.

Depuis plusieurs mois, le comité se butte à un refus de la Ville de Gaspé d’appuyer le projet financièrement.

La présidente, Mireille Bilodeau, s’est présentée devant les élus, rappelant que depuis sept ans, une démarche citoyenne est en marche pour doter le village d’un tel centre.

Elle a précisé avoir soumis un projet-pilote de centre communautaire et lieu de refuge sécuritaire pour la population en cas d’urgence climatique.

« Vous n’êtes pas sans savoir que les bénévoles ont déjà accumulé 2 millions $[ d’aides fédérale et provinciale] et que la fin de non-recevoir de la municipalité de Gaspé va réduire à néant sept ans d’efforts de citoyens qui considèrent qu’un tel centre a une fonction de sécurité cruciale non seulement en tant que lieux d’échange, mais de résilience en cas de catastrophe liée à la crise climatique », affirme Mme Bilodeau qui lance que le conseil n’a jamais rencontré le conseil d’administration du Centre communautaire Griffon.

« Nous vous demandons officiellement une rencontre en urgence avec tous les membres du conseil afin d’exposer clairement ce projet basé sur la nécessité de sécurité. Pour nous, c’est notre défi numéro un », ajoute la présidente.

« La notion d’urgence climatique est arrivée en fin de parcours, répond le maire, Daniel Côté. On a déjà expliqué par lettre la décision du conseil municipal. On a déjà évoqué des enjeux financiers rattachés au projet : autant sur la mise de fonds que sur les risques de dépassement de coûts où les autres partenaires étaient frileux à embarquer et aussi les frais de fonctionnement annuels requis par la Ville. C’était les éléments qui avaient justifié la décision du conseil municipal. »

Les demandes du comité étaient de 500 000 $, et l’aide au fonctionnement qui était de 2000 $ par année est passée à 60 000 $ et ramenée à 20 000 $, ajoute le maire.

M. Côté a rappelé que des élus ont déjà rencontré le comité.

« Le conseil va statuer dans les prochains jours à savoir si on est capable de les rencontrer. Je n’ai jamais caché que c’était un beau projet. C’est juste que les demandes financières étaient beaucoup trop élevées », mentionne le maire après la séance publique.

Le conseiller Réal Côté a mentionné durant les échanges qu’il faut que l’aide reflète la notion d’équité vis-à-vis les autres organismes bénéficiaires de l’aide de la Ville de Gaspé.

Les échanges se sont étirés sur près de trois quarts d’heure entre l’assistance et le conseil durant la période de question.