Le Club de golf Fort-Prével revient à la charge auprès de Québec pour soutenir son développement

Les dirigeants du club de golf Fort-Prével reprennent le bâton du Pellerin et tenteront à nouveau de convaincre le gouvernement du Québec de les aider afin de mettre à niveau les installations laissées dans un piteux état par la Sépaq en 2015.

La pandémie avait ralenti les travaux pour convaincre Québec du bienfait de son plan de développement.

Les administrateurs ont relancé un comité pour mettre à niveau le plan d’affaires à être présenté aux instances gouvernementales et ont déjà obtenu l’appui des Villes de Gaspé et de Percé ainsi que des MRC de la Côte-de-Gaspé et de Rocher-Percé.

Le plan d’affaires adopté en assemblée générale spéciale en novembre dernier et présenté aux conseils municipaux et aux MRC comprend toujours deux phases.

La première est une mise à niveau du chalet du club de golf, du pavillon et de l’auberge.

Depuis 2015, l’organisation a tout de même réalisé des travaux urgents afin de maintenir l’intégrité des infrastructures dans l’attente de travaux majeurs.

Ce volet est maintenant estimé à 2,24 millions $, en tenant compte des ajustements nécessaires en raison de la surchauffe au niveau de la construction et de l’inflation.

Parmi les travaux urgents réalisés dans l’attente d’une rénovation complète, la toiture qui laissait entrer de l’eau et l’entrée d’eau ont dû être réparées, grugeant les maigres surplus de l’organisation.

La phase 2 consiste toujours à la phase de développement du site.

Le conseil d’administration veut notamment mettre en valeur le site qui a servi durant la Deuxième Guerre mondiale avec une structure d’accueil misant sur notamment les installations en place à l’époque pour défendre la région et le Canada contre l’envahisseur allemand.

Les autres parties de la deuxième étape comprennent toujours l’installation de jeux d’eau pour les enfants et la mise à niveau du volet hébergement en offrant des installations plus haut de gamme afin de générer davantage de revenus.

Ce second volet est maintenant estimé à 2,79 millions $.

La mise à niveau globale des installations devrait générer davantage de rentabilité pour assurer son développement.

Un volet prêt à camper pourrait aussi s’ajouter au projet.

Le club est prêt à présenter son plan de match au nouveau député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, qui aurait fait savoir au club « qu’il était prêt à aider ».

Les administrateurs veulent mettre la rondelle au jeu dès maintenant afin d’espérer une réponse rapide pour lancer la première phase des travaux dès l’automne prochain.

En 2022, le club a généré des revenus de quelque 1 million $ et s’attend à dégager un léger surplus budgétaire.

Lors de la dernière année d’opération par la Sépaq, le site avait enregistré un déficit de 750 000 $.