Le chantier maritime Verreault Navigation de Les Méchins joint la grande famille du Groupe Océan

Le président et chef de direction de Groupe Océan, Jacques Tanguay, à proximité de la cale sèche. Photo Romain Pelletier

Sans indiquer le montant de la transaction financière, Groupe Océan, qui fête cette année son 50e anniversaire, acquiert le chantier maritime Verreault de Les Méchins, spécialisé en réparation et en transformation navales.

Collaboration Romain Pelletier, MonMatane.com

Le président et chef de la direction de Groupe Océan, Jacques Tanguay, a confirmé ce matin que le chantier maritime méchinois fondé en 1956 par Borromée Verreault fait maintenant partie « de la grande famille de Groupe Océan ».

« On se souviendra de ce jour comme d’une étape marquant de l’histoire d’Océan et de l’industrie québécoise. Cette acquisition assure une stabilité et de la croissance pour le chantier et ses travailleurs », a-t-il souligné en présence des travailleurs ainsi que du député de Matapédia-Matane, Pascal Bérubé, et du maire de Les Méchins, Dominique Roy.

Le président et chef de direction de Groupe Océan, Jacques Tanguay avec entre autres le député de Matapédia-Matane, Pascal Bérubé et le maire de Les Méchins, Dominique Roy, en présence des employés. Photo Romain Pelletier

Transaction avantageuse

« Grâce à cette transaction, peut-on lire dans le communiqué remis à la presse, Groupe Océan augmente sa capacité, rehausse son expertise et ajoute une centaine de travailleurs compétents et engagés à sa force de travail.

Ce faisant, Groupe Océan poursuit sa percée sur les marchés canadien et international, en plus de consolider ses racines québécoises.

En outre, la transaction permet à Groupe Océan de se doter d’un site supplémentaire de grande capacité pour la réparation et la transformation navales, complémentaire à ses installations de L’Isle-aux-Coudres. »

Considéré comme l’un des plus performants de l’est du continent, le chantier maritime Verreault est notamment équipé d’une cale sèche de 244 mètres de long par 56 mètres de largeur. Il possède également deux remorqueurs offrant actuellement un service aux quais de Les Méchins et de Matane. 

La cale sèche de 244 mètres de long avec l’atelier, la grue sur rail et le magasin au quai de Les Méchins. Photo Romain Pelletier

Pour assurer la pérennité du chantier à Les Méchins

Au cours des années, en raison de problèmes de santé, Denise Verreault, qui a pris la relève de son père pendant plus de 30 ans, avait délégué la gestion de son entreprise au président et chef des opérations, Richard Beaupré.

Retenu à l’extérieur du pays et par le biais d’une vidéo, il a dit partager avec Groupe Océan les mêmes valeurs d’entreprise et une vision commune de l’industrie. « Une vision synonyme de prospérité, a-t-il déclaré, pour notre chantier où notre expertise sera mise à profit dans les multiples projets actuels et ceux à venir. La meilleure façon d’envisager l’avenir et la pérennité de notre entreprise, c’était assurément d’intégrer Groupe Océan. »

Le président et chef des opérations du Groupe Maritime Verreault de Les Méchins, Richard Beaupré, sur vidéo. Photo Romain Pelletier

Un réel pincement au cœur

Selon le maire de Les Méchins, Dominique Roy, on ne pouvait rêver de mieux que le Groupe Océan pour l’acquisition du chantier méchinois. Convaincu que tout le monde en sortira gagnant, il y voit un gage de succès, le début d’une belle aventure, quoiqu’il ait un réel pincement au cœur de voir Verreault quitter le port parce que l’entreprise a été aux côtés des Méchinoises et Méchinois pendant plus de 60 ans. « C’est une très belle annonce. Cela va donner du renouveau à Les Méchins (…) Son image va changer pour le bien, cela être bon pour la population. »

Une partie de la municipalité de Les Méchins qui compte près de 1 000 habitants. Photo Romain Pelletier

À propos du Groupe Océan 

Groupe Océan est une importante compagnie maritime du Québec qui exerce ses activités principalement au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Caraïbes. Plus de 1 000 employés réalisent une multitude de projets dans les trois principaux secteurs d’activités complémentaires offerts, à savoir la construction et la réparation navales, le remorquage portuaire et le transport et la location d’équipements maritimes spécialisés et le dragage. 

Groupe Océan est une entreprise privée dont les actionnaires sont MM. Gordon Bain et Jacques Tanguay, ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Fonds de solidarité FTQ depuis 2018.