Le Centre de services scolaire René-Lévesque dépose un budget équilibré

Le Centre de services scolaire René-Lévesque voit son budget augmenter de 11 millions $ pour atteindre 104 millions $ pour l’exercice 2022-2023.

« Les nouvelles conventions collectives en cours d’année font en sorte qu’il y a un rattrapage salarial des trois dernières années et il y a eu quelques règlements au niveau de l’équité salariale. Sur 11 millions $, on a tout près de 9,5 millions $ qui sont en lien avec les salaires plus élevés aux enseignants, au personnel de soutien et aux professionnels. Ça explique une bonne partie de l’augmentation », commente le directeur général, Louis Bujold.

Parmi les autres éléments qui augmentent le budget : les nouveaux contrats dans le transport scolaire qui ont fait l’actualité pour les hausses importantes, l’ajout de groupes au niveau préscolaire, primaire et secondaire et les coûts d’entretien du parc d’établissements.

Même s’il y a beaucoup moins de contraintes liées à la COVID-19, des sommes supplémentaires sont prévues pour le nettoyage plus fréquent des écoles.

Quelque 750 000 $ sont réservés à cette fin alors que la direction a espoir d’avoir un remboursement des deux tiers par Québec.

Le centre n’a pas eu besoin de piger dans les surplus budgétaires pour équilibrer son budget 2022-2023.

Une telle situation n’avait pas été observée depuis trois ans.

« C’est une bonne nouvelle. On est très heureux d’avoir un budget équilibré et d’avoir augmenté notre budget pour l’enseignement et les services aux élèves », mentionne M. Bujold.

La subvention de Québec a augmenté de 10,3 millions $ pour couvrir surtout les hausses salariales, mais aussi la diminution des revenus provenant de la formation des adultes.

Le surplus était évalué à 3,5 millions $ à la fin de l’exercice 2020-2021.