
L’appel d’offres pour 4000 mégawatts d’énergie éolienne du gouvernement du Québec pourrait être lancé très rapidement.
C’est ce que pense le président de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Simon Deschênes, qui a participé cette semaine au colloque annuel de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) à Québec.
Cette hypothèse de M. Deschênes se base sur les propos du ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, qui a participé au colloque.
« Je retiens deux mots du discours de M. Fitzgibbon : flexibilité et prévisibilité. C’est important ces mots-là, surtout flexibilité pour accélérer la mise en chantier de nouveaux parcs éoliens », mentionne M. Deschênes.
Le ministre a évoqué les besoins rapides de 4000 mégawatts en éolien en 2027 et 1000 mégawatts par année pendant 10 ans.
« Ça se transpose comment dans la vraie vie au niveau soit appel d’offres, gré à gré ou autre ? Attendons de voir les modalités. Il a mentionné que le nouvel appel d’offres serait lancé d’une journée à l’autre. On soupçonne que ça pourrait se faire dans les prochains jours », avance M. Deschênes qui attendait ce signal depuis plusieurs années.
« Ce qui est important, c’est de bien préparer l’avenir et l’Est du Québec avec l’Alliance de l’énergie de l’Est sera un joueur très actif dans la transition énergétique future du Québec. »
Par contre, le ministre n’a pas voulu se prononcer sur les résultats de l’appel d’offres attendus depuis les fêtes.
« Il s’en remet à Hydro-Québec. C’est Hydro-Québec qui est maître du jeu. On nous dit toujours que c’est pour la fin du premier trimestre chez Hydro-Québec, soit d’ici au 31 mars. Il n’a pas voulu dévoiler quelque information que ce soit. Il a demandé encore un peu de patience », rapporte M. Deschênes.