L’abandon de la navette Via rail par la RéGÎM dénoncé par la Coalition des Gaspésiens en faveur du train

La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train de passagers de Via rail affirme que le transporteur ferroviaire a fait le choix de mettre de côté l’intermodalité avec la refonte de son site de réservation.

Cette décision a forcé la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à ne pas offrir la navette Via rail cet été qui permettait aux usagers de rejoindre le train à Campbellton.

« C’est difficile car ici, en Gaspésie, on est dans une situation horrible dans le transport collectif régional et maintenant, c’est encore pire », réagit la porte-parole de la coalition qui défend le rail gaspésien depuis plus de 35 ans, Cynthia Patterson.

Pour la coalition, il est inconcevable que le système de billetterie modernisé soit moins performant que l’ancien à une époque de développement phénoménal de la technologie.

« C’est un choix. S’il y a une volonté de Via rail et du gouvernement fédéral, Via rail peut prendre une différente option. Ce n’est pas que la technologie n’existe pas, c’est leur choix et ce choix n’est pas acceptable », tonne Mme Patterson.

Dans un contexte de changements climatiques et de l’engagement du Canada de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la situation est inconcevable.

« Notre gouvernement fédéral a pris des engagements légaux à l’international et national pour faire des choix [et la décision de Via rail] empêche la population de prendre le train ou la RéGÎM. Ce n’est pas acceptable », renchérit la porte-parole.

Elle en appelle aux deux entités pour corriger cette aberration.

La Coalition fait actuellement campagne en faveur du retour du train de VIA Rail jusqu’à New Carlisle dès que les infrastructures le permettront comme une première étape vers le rétablissement du service complet jusqu’à Gaspé le plus rapidement possible.

Un éventuel transporteur régional par autobus sera alors nécessaire afin d’optimiser ce service de transport collectif en amenant les passagers jusqu’aux gares ferroviaires à l’est de New Carlisle.

Par ailleurs, la pétition lancée pour le retour du train de passagers a amassé jusqu’à maintenant 14 400 signatures.

Cependant, le transporteur ferroviaire répète depuis des années que le service du train Chaleur reprendra qu’une fois le rail réhabilité et sécuritaire jusqu’à Gaspé.

Québec a promis que le rail serait rénové jusqu’à Port-Daniel-Gascons en 2024 mais n’a toujours pas déposé de documents pour le tronçon Port-Daniel-Gascons-Gaspé, ni budget, ni échéancier.