La Zone d’économie bleue de Grande-Rivière et Rimouski pourrait générer 500 millions $ d’investissements

La Zone d’économie bleue pour l’innovation marine semble à portée de main pour Grande-Rivière, ce qui pourrait générer un demi-milliard $ d’investissements.

La semaine dernière, une délégation d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation s’est rendue dans la MRC du Rocher-Percé pour visiter des entreprises de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, de Grande-Rivière et de Newport pour valider le potentiel en pêche durable et aquaculture, en transformation et technologie alimentaire bleue, en biotechnologie marine et en navigation intelligente et technologie marine.

« Ça a permis aux gens de voir sur le terrain et d’échanger avec les promoteurs pour voir tout le potentiel lié à l’économie bleue », explique le maire de Grande-Rivière, Gino Cyr.

La délégation s’est rendue aussi à Rimouski qui est partenaire dans la zone d’économie bleue avec sa Technopole maritime.

« Le potentiel est énorme. L’ensemble des projets est d’une valeur d’environ 500 millions $. Je pense que les gens ont pu percevoir sur le terrain ce qu’on avait exposé dans les documents », mentionne le maire.

La prochaine étape sera de présenter le dossier à l’appareil gouvernemental pour une recommandation au conseil des ministres.

« Ils ont compris que l’économie bleue, ça se passe chez nous », croit M. Cyr.

Lorsqu’on demande au maire son niveau de confiance, il note que huit dossiers sérieux de zone d’économie ont été soumis au Québec.

« Je pense qu’on est très bien positionné. Au niveau administratif, on a fait nos devoirs et avec l’étude sur les retombées des pêches de 1 milliard $ dont 329 millions $ dans Rocher-Percé, quand on parle d’innovation, on est très bien positionné », dit-il.

De passage à Gaspé mardi, le premier ministre sortant et chef caquiste, François Legault, ne ferme pas la porte.

« Le gouvernement est prêt à investir entre autres dans la partie éducation et recherche. Mais aussi, on veut des partenaires privés car on ne veut pas gérer ça », affirme M. Legault.

« Dans la structure financière pour les cinq prochaines années, on a déjà 70 millions $ d’investissements privés prévus pour la réalisation des projets », mentionne M. Cyr.

Une annonce pourrait être faite à la suite de l’élection du 3 octobre.