
Plusieurs avertissements sont en vigueur sur la Gaspésie à l’approche de Fiona qui frappera la région sous la forme d’une tempête tropicale.
Un avertissement de tempête tropicale a été émis dès jeudi soir pour les secteurs de New Richmond, Bonaventure, New Carlisle, Chandler, Percé, Gaspé, Forillon, Murdochville et Grande Vallée.
Un avertissement de vents s’est ajouté pour tous ces secteurs.
Par ailleurs, un avertissement de pluie touche Gaspé, Forillon Murdochville et Grande-Vallée et onde de tempête est annoncée pour Gaspé, Percé, Chandler, New Carlisle, Bonaventure, New Richmond et Carleton-sur-Mer entre 12 heures et 16 heures 30 heures samedi.
Les vents seront soutenus à 65 km/h avec des rafales à 90 km/h au plus fort de la tempête samedi
« Ce ne sera pas aussi pire en Gaspésie qu’aux Îles-de-la-Madeleine, mais quand même, les vents seront du Nord entre 60 et 90 kilomètres à l’heure et entre 15 et 20 millimètres de pluie sauf 50 et peut-être plus dans le parc Forillon. Il y aura aussi de grandes vagues », mentionne le météorologue Peter Kimbell d’Environnement Canada.
La Sécurité civile est sur un pied d’alerte est surveille plus particulièrement les secteurs compris entre Sainte-Anne-des-Monts et Percé.
« C’est une situation à surveiller. On parle de vagues de jusqu’à trois mètres, combinées à la marée haute, des vents violents et beaucoup de précipitations. C’est un mélange qui pourrait avoir beaucoup de conséquences », mentionne le directeur par intérim de la Sécurité civile Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Félix Caron.
La Gaspésie est habituée d’avoir de ce genre de tempête automnale, mais l’ensemble des éléments est à considérer.
La pluie prévue samedi s’ajoutera aux 40 millimètres reçus jeudi.
« Ça pourrait avoir des conséquences surtout aux embouchures des rivières où l’eau pourrait avoir de la difficulté à s’évacuer », indique M. Côté, mais la région demeure loin des seuils de surveillance pour les inondations.
La route 132 en Haute-Gaspésie sera surveillée de près.
Des municipalités ont transmis des messages d’alerte pour se préparer aux conditions de vents violent et suggérer d’avoir des réserves d’eau, de nourriture et de médicaments pour 72 heures.
La tempête amène la fermeture du parc Forillon à compter de midi, vendredi.
Parcs Canada indique procéder par mesure préventive afin d’assurer la sécurité des visiteurs.
Les campeurs qui avaient réservé un site pour les prochains jours sont avisés et seront remboursés.
Toutes les activités et services sont suspendus.
La direction demande à la population de ne pas se présenter sur le site alors que le parc sera fermé jusqu’à nouvel ordre.