La réfection d’une partie de la Montée de Pointe-Navarre de Gaspé coûtera moins cher que prévu

Pour une rare fois depuis plusieurs mois, des travaux routiers coûteront moins chers que les estimations pour refaire une partie de la Montée de la Pointe-Navarre à Gaspé.

Les travaux pour reconstruire le tronçon le plus endommagé de cette voie qui sert de détour lorsque la traverse de Saint-Majorique est fermée étaient estimés à 1,7 million $.

« On voyait l’indexation des coûts. Nos ingénieurs avaient estimé les travaux à 1,7 million $, fidèle à la subvention qu’on avait reçue pour les travaux. Ça a sorti à 1,4 million $ plus les taxes. On est en bas des estimés, ce qui est une bonne nouvelle en soi », exprime avec satisfaction le maire, Daniel Côté.

Le contrat a été octroyé à Eurovia.

« Par contre, il va rester un bout à faire pour finir la route du détour. On va retourner en demande d’aide financière. On avait été refusé pour le deuxième tronçon. On va talonner le ministère des Transports pour avoir aussi une compensation pour enfin mettre un « x » à côté du dossier du détour de Pointe-Navarre », espère l’élu.

Québec avait accordé 1,6 million $ pour cette première phase.

L’élu aurait aimé que ce dossier soit plus facile à régler avec Québec.

« On comprend la situation mais on nous dit où il y a pleins d’endroits au Québec où il y a une situation similaire. Je ne pense pas qu’il y ait pleins d’endroits au Québec où on ferme aussi fréquemment une traverse ou un pont comme la traverse de Saint-Majorique. C’est ce qu’on a plaidé depuis le début », lance le maire.

Sur les 140 kilomètres de routes municipales à Gaspé, M. Côté constate que c’est le seul endroit où la route se dégrade aussi rapidement.

« Et c’est la seule route municipale où il y a autant de trafic lourd qui doit circuler parce qu’il y a une route du MTQ qui doit fermer. On est capable de faire 1 + 1 », explique le maire.

Il restera un tronçon sur la Montée de Corte-Real, mais il n’est pas admissible à de l’aide gouvernementale.