La réfection du rail demeure une priorité pour les élus de l’Est de la Gaspésie

Les MRC de Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé ainsi que les villes de Chandler et Gaspé réitèrent leur appui au vaste chantier de réfection de la voie ferrée entre Matapédia et Gaspé.

À la suite de déclarations durant le temps des fêtes d’un élu de Chandler qui remettait en doute la réhabilitation du rail sur le banc de Pabos et surtout du « bonne chance » de la députée-ministre libérale Diane Lebouthillier qui se questionnait sur la possibilité de remettre en état ce tronçon ferroviaire, ces appuis viennent reconfirmer une fois de plus la volonté d’obtenir une voie rénovée le plus rapidement possible sur l’extrémité de la péninsule.

« On ne doit pas couper aucun transport en Gaspésie. On est une région éloignée – on n’aime pas le terme – mais c’est ça quand même. On a perdu le train. On a failli perdre l’autobus à un moment donné. Je pense que tout transport en commun en Gaspésie, on doit l’encourager. On peut croire ou ne pas croire au projet, mais on doit l’appuyer », commente le maire de Chandler, Gilles Daraîche.

« On vient réaffirmer à la Ville de Gaspé de façon unanime que le chemin de fer est possiblement le moyen de transport le plus écologique, le plus responsable et le plus durable pour notre coin de pays », mentionne le maire, Daniel Côté, rappelant l’exemple des pales d’éoliennes qui ont causé des soucis aux utilisateurs du réseau routier parce que le rail ne pouvait les transporter entre Gaspé et New Richmond.

« On veut la réhabilitation jusqu’à Gaspé. Le plan de match du gouvernement tient la route. Ils ont mis des millions $ jusqu’à maintenant et vont continuer de mettre des millions $. L’orientation politique est claire. Il faut à quelque part le réaffirmer que ce qu’on souhaite que les investissements se poursuivent jusqu’à Gaspé », explique le maire.

La MRC de la Côte-de-Gaspé a adopté une résolution semblable le 8 mars.

Celle de Rocher-Percé l’avait fait en février.

« C’était pour rappeler au palier de gouvernement que c’était un enjeu important pour la région. On a des soucis environnementaux aussi. Le chemin de fer va nous accompagner dans la lutte aux gaz à effet de serre. On voulait réitérer à nouveau notre désir que le chemin de fer se rende le plus rapidement possible à Gaspé en harmonie avec le gouvernement du Québec », expliquait le préfet, Samuel Parisé, le 16 février dernier.