
La nouvelle urgence du centre hospitalier de Sainte-Anne-des-Monts est maintenant fonctionnelle.
Les locaux accessibles depuis mardi matin contiennent des aires fermées pour assurer une meilleure confidentialité auprès des patients, à la prévention et au contrôle des infections.
La nouvelle urgence est d’une superficie de 930 mètres carrés et fut réaménagée dans les espaces existants de l’hôpital.
Elle compte six civières et trois lits de soins intensifs à proximité des départements de pharmacie et de radiologie.
Les locaux sont aussi disposés de façon à faciliter les déplacements des patients et du personnel pour optimiser les soins.
Les équipements sont à la fine pointe de la technologie.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé dans un communiqué que ce réaménagement est une étape importante pour la modernisation de l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts.
Les travaux ont coûté moins chers que prévus.
Au départ, l’enveloppe globale pour le projet était de près de 13 millions $, mais il a été réalisé au coût de 11 millions $.
Par ailleurs, le délai entre la planification du projet et sa concrétisation a été extrêmement rapide.
Il ne s’est écoulé que deux ans entre le dépôt du projet et le lancement des travaux et à peine un peu plus d’un an entre le début de construction, à l’hiver 2022 et la livraison.
Le CISSS de la Gaspésie a été responsable de gérer le projet.
L’hôpital a été construit en 1973.
C’est la deuxième urgence à être modernisée en Gaspésie ces dernières années.
En juillet 2021, l’urgence de l’hôpital de Gaspé était inaugurée dans une aile neuve au coût de 31,7 millions $ et remplaçait des installations construites en 1972.