La navette Via Rail de la RéGÎM de retour à temps plein cet été

Après avoir été bouleversée par la pandémie, la navette Via Rail organisée par la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sera de retour dès le 22 juin.

C’est le troisième été pour le service qui a été mis en place en 2019, mais qui a subi les impacts de la pandémie en 2020 et un lancement tardif en 2021.

Dès avril, les usagers s’informaient déjà auprès de l’organisme de transport collectif d’un éventuel retour de la navette et des réservations ont déjà été faites.   

« C’est un service qui est demandé par les citoyens et les touristes. On est très heureux d’annoncer le retour du service cet été », souligne la directrice, Marie-Andrée Pichette.

En 2019, 447 passagers avaient utilisé le service. En 2021, dans une saison écourtée du 11 août au 30 septembre, 47 personnes étaient montées à bord de la navette.

« Je m’attends à une effervescence. Je crois que le coût de l’essence va avoir une influence sur la façon dont le touriste va se déplacer cet été. Je crois que le train et les transports en commun sur les longues distances seront plus sollicités. Il faudra voir de quelle façon cela va se transposer sur le service de navette », analyse Mme Pichette.

Via Rail offrira trois trains cet été entre Montréal et Halifax.

Le même genre de navette est offert durant le congé des fêtes.