
La suspension de la navette Via Rail de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine continue de susciter un tollé au sein de la société civile gaspésienne.
Solidarité Gaspésie, le Comité de citoyens pour le développement de Gaspé et la Chambre de commerce de la Côte-de-Gaspé ajoutent leur voix à celle de la Coalition des gaspésiens pour le retour du train de passagers afin de dénoncer ce changement causé par le transporteur ferroviaire.
La nouvelle plateforme de réservation de Via Rail ne permet plus de réservation sur son réseau en mode intermodal, comme c’était le cas en Gaspésie depuis quelques années.
« C’est une décision à sens unique de Via Rail qui met fin à son système de réservation qui permettait d’acheter un billet de train et donner un accès à la navette à partir de Campbellton jusqu’à Gaspé. Cette décision pénalise la RéGÎM qui a dû annuler son navettage en raison des coûts pour avoir un deuxième système de réservation », explique le porte-parole de Solidarité Gaspésie, Carol Saucier.
Cette nouvelle ajoute aux nombreux défis de transport des Gaspésiens.
« La situation n’est déjà pas très belle. Ça vient s’ajouter. C’est une détérioration accrue par rapport à l’accessibilité aux transports. Assez, c’est assez ! », affirme M. Saucier qui demande à Via Rail de proposer des solutions qui ne pénalise pas la population.
Il demande aussi à la députée ministre fédérale Diane Lebouthillier d’intervenir.
« De faire pression sur le conseil d’administration de Via Rail de modifier cette situation. Elle a le pouvoir de le faire si tant elle veut le faire », clame M. Saucier.
Plus de 15 000 personnes ont déjà signé une pétition pour le retour de Via Rail en Gaspésie et la coalition entend utiliser ce moyen pour demander une rencontre avec la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine.
Une mobilisation citoyenne n’est pas exclue à l’exemple de celle d’août 2019 où des dizaines de personnes avaient réclamé le retour du train à Gaspé.
« On va voir si c’est possible et c’est l’un des moyens à réfléchir. C’est une possibilité, mais rien n’est décidé », mentionne le porte-parole, une fois la pétition finalisée et une rencontre avec Mme Lebouthillier.
Les trois organismes suivent les gestes de Québec qui doit déposer son plan d’affaires pour la réfection du tronçon 3 de la voie ferrée entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.
« On va faire pression pour que le ministère nous fournisse les informations le plus rapidement possible » lance M. Saucier.
La semaine dernière, la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train de passagers de Via rail affirmait que le transporteur ferroviaire avait fait le choix de mettre de côté l’intermodalité avec la refonte de son site de réservation.
Cette décision a forcé la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à ne pas offrir la navette Via rail cet été qui permettait aux usagers de rejoindre le train à Campbellton.