La couverture cellulaire fait toujours défaut à Pointe-à-la-Croix

Six mois après avoir déploré les difficultés avec la téléphonie cellulaire dans sa municipalité, le maire de Pointe-à-la-Croix obtient l’appui de la MRC d’Avignon dans ses démarches.

La municipalité avait déposé une plainte en décembre au CRTC alors que l’implantation du 5G à Campbellton provoque une interférence à Pointe-à-la-Croix.

« Il n’y a toujours rien de fait. Ça demeure problématique. Les citoyens qui ont un téléphone avec Rogers, ça fonctionne, mais ceux avec Bell et Telus, ça ne fonctionne pas. On n’est pas capable d’avoir de réseau et c’est problématique », explique le maire, Pascal Bujold.

Récemment, lors d’une panne électrique, les citoyens n’ont pu aller chercher l’information sur le rétablissement du courant avec leur téléphone cellulaire.

« Telus fait la location avec Bell. Eux disent que c’est la responsabilité de Bell. C’est un problème. Ils se lancent tous la balle. Le CRTC, Telus, Bell… On n’a jamais de réponse », déplore l’élu.

Le maire souhaite une réparation dans les plus brefs délais pour retrouver un service adéquat.

La MRC d’Avignon a adopté une résolution en appui aux revendications de la municipalité.

« Il n’y a pas que nous. Il y a Listuguj et des communautés du Nouveau-Brunswick qui sont affectés par ces installations. Ce serait le fun d’avoir une tour chez nous », suggère M. Bujold.

« C’est une question de sécurité », dit-il, donnant en exemple un récent événement en situation d’urgence.

« J’ai eu affaire au 911 deux fois dans le dernier mois pour des feux de champ. J’appelle 911 et c’est la centrale du Nouveau-Brunswick qui me répond. Il y a une période de temps d’attente pour être transféré au Québec. C’est quelque chose qui encore là est un enjeu de sécurité pour la population », indique le maire.

Les secteurs de L’Alverne et de la Petite-Rivière-du-Loup ne sont pas desservis par le réseau cellulaire.

« On attend de voir ce que Telus va faire avec ça. L’étape un est de rétablir le réseau cellulaire comme avant et l’étape deux est l’installation d’une tour chez nous pour qu’on n’ait plus de délai pour les appels 911 et l’étape trois est de donner un service à l’ensemble de la population », réclame M. Bujold.

Telus est conscient de la problématique.

« Nous avons des experts à l’interne qui sont à regarder le tout. On travaille avec nos partenaires », explique la vice-présidente marketing et expérience client chez Telus, Nathalie Dionne.