La circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia disparaîtra le 24 avril 2024

La circonscription fédérale d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia disparaîtra de la carte électorale fédérale le 24 avril prochain.

Les décrets de représentation, qui décrivent et nomment les futures circonscriptions du Canada, sont entrés en vigueur le 22 septembre 2023, par proclamation.

Les nouvelles limites et circonscriptions prendront effet à la prochaine élection générale fédérale déclenchée après le 22 avril 2024.

Toute élection générale déclenchée avant cette date aura lieu selon les limites actuelles des circonscriptions, tout comme les élections partielles déclenchées avant la prise d’effet des nouvelles circonscriptions.   

Ainsi, les MRC d’Avignon et de la Matanie se retrouveront dans le nouveau comté élargi de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.

Les MRC de Matapédia et de la Mitis seront placées dans la circonscription de Rimouski-La Matapédia.

La députée bloquiste d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia n’a pas voulu commenter la fin confirmée de sa circonscription.

La décision de la Commission de la délimitation des circonscriptions électorales fédérales d’éliminer la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia est contestée devant la Cour fédérale.

L’avocat gaspésien Alexis Deschênes et l’organisme Droits Collectifs Québec avaient indiqué en août leur volonté de convaincre un juge du non-sens de cette décision.

M. Deschênes déclarait à ce moment que la carte signifiait « une lente mais inexorable dilution de notre pouvoir politique jusqu’à l’insignifiance. »

La demande en contrôle judiciaire s’appuie sur un avis formulé par la Cour suprême du Canada dans le cadre du Renvoi sur les circonscriptions électorales provinciales en Saskatchewan et sur la Loi sur la révision des limites de circonscriptions électorales.

« Notre droit de vote vient avec le droit à une représentation effective. La Cour suprême dit que la représentation effective n’est pas juste une parité du pouvoir électoral entre les différentes circonscriptions, on doit aussi tenir compte de d’autres facteurs comme la géographie, l’évolution historique et les communautés d’intérêts. On doit aussi et on peut se baser sur des prévisions démographiques pour faire un redécoupage et on pense qu’il y a eu une erreur dans les faits », mentionnait M. Deschênes en août. 

Élections Canada et le Procureur général du Québec ont signifié leur intention de comparaître.

Le processus judicaire va se poursuivre d’ici la fixation d’une date pour l’audition de la cause qui n’est toujours pas connue.    

La carte adoptée qui avait été présentée à l’été 2022 avait provoqué un tollé de protestation de toute la classe politique en Gaspésie.