
L’émission de télévision française Les Routes les plus Dangereuses du Monde a consacré cette semaine un épisode complet sur la route 132, la plus meurtrière du Canada.
Pendant deux mois, les journalistes de la chaîne de télévision W9 ont suivi les professionnels de la route 132. Pompiers, remorqueurs, camionneurs et autres services de secours racontent les tragiques événements qu’ils vivent au quotidien.
« C’est notre métier mais essaye de dormir le soir après ça », raconte l’un d’eux, le dépanneur Tony D’Anjou qui a notamment été marqué par un carambolage impliquant plus de 40 véhicules.

Et si la route 132 a été choisie pour l’émission ce n’est pas pour rien, cette route qui relie la Montérégie à la Gaspésie est la plus meurtrière de tout le pays.
Les paysages sont à couper le souffle mais les accidents sont 7 fois plus mortels qu’à Montréal, raconte le journaliste. Alcool, vitesse et météo extrème sont décrits comme les causes principales d’accidents sur la route.
L’émission diffusée ce mercredi à la télévision française et suivie par 670 000 téléspectateurs a donné la part belle aux anges gardiens de cette route et notamment les pompiers d’Amqui. Une partie du reportage se déroule avec l’équipe de la caserne de la Ville d’Amqui et notamment André Verreault et Ghislain Paradis.

Les camions les plus touchés
Un véhicule sur deux est un poids lourd sur cette 132 qui est la seule route d’approvisionnement de tout l’Est-du-Québec. Les camionneurs sont donc de loin les plus touchés par ces accidents, comme Luc, un ancien chauffeur-livreur, qui a passé 3 heures coincé dans la cabine de son camion à attendre les secours, après un choc frontal sur la route 132. Il livre à l’émission un témoignage rempli d’émotions.