Joël Arseneau réclame un plan de contingence pour rétablir les services dans les hôpitaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du PQ en matière de santé, Joël Arseneau

Alors que 730 lits en soins intensifs demeurent fermés durant la saison estivale à travers 37 hôpitaux de la province et que plusieurs établissements de santé font face à un problème de pénurie de main-d’œuvre, notamment auprès du personnel infirmier, le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé, Joël Arseneau sonne l’alarme.

Monsieur Arseneau considère que le bris de services dans les urgences à travers la province, la réduction des heures d’opération ou encore la fermeture de lits découlent d’un manque de planification du ministre de la Santé. Ce dernier demande au ministre Dubé qu’il dépose des solutions concrètes au manque de personnel ainsi qu’aux piètres conditions de travail des travailleurs du réseau de la santé.

Voici les points qui retiennent l’attention :

  • Le Parti Québécois réclame un plan de contingence et des actions concrètes pour rétablir les services et éviter davantage de fermetures dans les hôpitaux du Québec;
  • La situation actuelle a des conséquences néfastes sur la qualité du service aux citoyens, le climat de travail dans les hôpitaux et pourrait mettre à risque la santé des Québécois;
  • Le ministre de la Santé doit cesser de justifier les bris de services comme une fatalité; celui-ci doit prendre les choses en main, rassurer la population quant à l’avenir et se déplacer dans les régions où les problèmes sont criants.

« Aucune préparation en amont pour assurer que les soins et les services essentiels à la population demeurent ouverts n’a été faite, le ministre préférant gérer à la pièce les fermetures et recourir aux heures supplémentaires obligatoires et à l’Arrêté 2020-007 pour combler les bris de services. Des mesures supplémentaires auraient dû être déployées, en collaboration avec les syndicats, pour être en mesure de traverser l’été et réduire la tension dans nos hôpitaux. Il est urgent que le ministre agisse concrètement et présente un plan de contingence », a déclaré le député du Parti Québécois.