Importante étape pour le nouveau Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée jeudi

Une étape importante est franchie jeudi dans le processus de reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée.

L’organisation choisira les quatre finalistes du concours d’architecture qui peaufineront leur projet jusqu’au concept final qui sera choisi au cours de l’hiver prochain afin de remplacer le bâtiment incendié le 15 août 2017.

Selon le calendrier mis de l’avant par le Village en chanson, la prochaine étape se fera en mars pour le choix des architectes qui mettront la touche finale au projet.

L’entrepreneur général sera choisi en novembre.

La construction devrait s’amorcer en mars 2023 afin de que l’équipe puisse prendre possession des lieux au printemps 2024.

Le projet demeure à 14 millions $ malgré les soubresauts dans l’industrie de la construction qui, avec le manque de main-d’œuvre et de matériaux, a fait grimper passablement les estimés du projet.

« On a des frais de contingences qui sont là. Il y a des back-ups prévus. En principe, on devrait être correct avec les montants qui sont là », explique le directeur général et artistique du Village en chanson, Alan Côté.

Québec a confirmé le 29 juin dernier une participation financière de 9,8 millions $.  L’aide fédérale est à venir. La direction espérait l’été dernier une somme de 3 millions $ d’Ottawa.

Une campagne populaire de financement avait permis d’amasser 1,7 million $.

Le projet consiste à relocaliser et   construire un nouveau théâtre adapté aux besoins du Village en chanson.

Le nouveau bâtiment ne sera pas prêt pour la 40e édition.

« Je travaille déjà sur deux éditions du festival. On sait qu’en 2023, ce sera le 40e anniversaire du festival et on risque d’être en camping pas mal car on va être en construction », lance M. Côté.   

Le festival se tient dans un chapiteau et à différents lieux dans le secteur de l’Estran depuis l’incendie qui avait complètement ravagé le bâtiment, ce qui avait causé toute une commotion à l’époque.

Un vaste mouvement de solidarité à travers le Québec avait été lancé pour recueillir des fonds pour sa reconstruction et plusieurs spectacles bénéfices avaient été tenus pour l’occasion.