
Il va faire très froid vendredi et samedi alors qu’avec le vent, la température ressentie pourrait descendre jusqu’à -48 degrés.
Un avertissement de froid extrême a été émis pour l’ensemble de la Gaspésie par Environnement Canada.
La cause de ce temps glacial est un vigoureux front froid qui traverse le Québec et atteindra la Gaspésie vendredi.
À la suite de son passage, les températures chuteront en quelques heures.
Par exemple, à Gaspé, le mercure passera de -10 à huit heures à -24 à 20 heures.
Les vents tourneront à l’Ouest et souffleront de 40 à 70 kilomètres à l’heure.
Le facteur de refroidissement sera de -37 en après-midi et -42 dans la nuit de samedi.
À Murdochville, le froid extrême pourrait même atteindre -48 avec le vent dans la nuit de samedi.
Avec un pareil froid, Environnement Canada prévient que des engelures se produisent en quelques minutes.
De plus, au passage du front, des averses de neige causeront de la poudrerie.
D’ailleurs, un avertissement de bourrasques de neige est en vigueur pour Carleton-sur-Mer, New Richmond, Bonaventure, New Carlisle, parc de la Gaspésie, Sainte-Anne-des-Monts et Grande-Vallée alors qu’une veille est aussi activée pour le reste de la Gaspésie.
Un avertissement de vent est aussi en vigueur pour l’ensemble de la Gaspésie, à l’exception de Matapédia et un avis de poudrerie pour les régions de Sainte-Anne-des-Monts et Grande-Vallée.
Les vents souffleront d’Ouest jusqu’à 100 kilomètres à l’heure et seront accompagnés d’averses de neige causant de la poudrerie par endroits toute la journée jusqu’à samedi matin, poudrerie qui sera généralisée en Haute-Gaspésie et Grande-Vallée.
« Ce ne sera pas une vague de froid prolongée. Ce sera bref, mais très intense. Les températures vont littéralement dégringoler. Vendredi, au petit matin, on va être encore confortable, mais les vents vont s’élever, les températures vont diminuer. Le refroidissement éolien va devenir de plus en plus bas au courant de l’après-midi », explique le météorologue Simon Legault.
Dès dimanche, les vents vont passablement ralentir, ce qui atténuera la sensation de froid.
Le début de février contraste avec janvier qui fut « très chaud ».
Environnement Canada indique que la température moyenne mensuelle a été de -7,4 degrés à Gaspé, soit 4,2 degrés supérieurs à la normale de -11,6 degrés.
Un écart de plus de 2 degrés est considéré significatif en météorologie.
Les précipitations totales ont été à 143 % de la normale de 88 millimètres alors que 125 millimètres sont tombés sur Gaspé.
Environnement Canada a mesuré 73 centimètres de neige alors que la normale est de 80,2 centimètres, mais 58,8 millimètres de pluie se sont abattus.
Les 16 et 17 janvier, 39,8 millimètres d’eau étaient tombés sur l’aéroport Michel-Pouliot et 10,9 autres millimètres le 26 janvier.