Grand succès pour la Semaine de l’économie verte

C’est au cours des derniers jours que se tenait la Semaine de l’économie verte, propulsée par Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec. Rejoint par téléphone vendredi matin, le directeur du Pôle des technologies propres de la Gaspésie, Guy Pardiac se réjouissait des conférences et ateliers proposés en ligne et qui a permis de réunir de nombreux intervenants politiques, économiques et industriels dans le cadre de notre positionnement dans la relance économique.

Monsieur Cardiac a fait mention entre autres des efforts apportés à la diminution des gaz à effet de serre en Gaspésie en lien avec la cimenterie McInnis de Port-Daniel sous deux axes de travail, la capture et la valorisation du CO2 ainsi que la valorisation de la biomasse forestière. Ce dossier comptait d’ailleurs parmi les conférences présentées lors de l’événement.

Plusieurs sujets ont retenu l’attention comme l’économie circulaire, mieux assainir les eaux du Québec pour une économie verte, PMR sobre en carbone et plus. Parmi les personnalités qui ont pris part à la Semaine de l’économie verte, le Dr François Reeves, Jonathan Wilkinson, ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’innovation, Paul St-Pierre Plamondon, Chef du parti québécois.