Gestion des plages provinciales : Gaspé a les baux pour agir

Les plages de Haldimand, Boom Defense et Douglastown sont maintenant surveillées par la Ville de Gaspé qui a maintenant tous les outils pour mettre au pas le camping illégal sur ces territoires fragiles.

Les autorités municipales ont maintenant en main les baux des ministères des Ressources naturelles et de l’Environnement signés, ce qui leur donne la légitimité pour gérer les potentiels débordements.

Alors que la Nation Micmac de Gespeg a manifesté fort ses droits ancestraux à la fin de la course dans les négociations avec Québec sur les modalités des baux, il reste quelques détails à compléter.

« Sur les principes, on s’est entendu. Il n’y a pas d’enjeu comme tel. Ce sont vraiment des éléments très techniques qu’il reste à attacher », affirme le maire, Daniel Côté.

Au cours des prochains jours, l’affichage pour la sensibilisation ainsi que les poubelles seront installés. Une firme de sécurité chargée de surveiller les plages a déjà été embauchée. Le maire a aussi rencontré lundi la Sûreté du Québec pour faire le point sur le dossier.

Selon l’élu, la facture pour Gaspé pour gérer cette problématique est de quelque 20 000 $.

« La grosseur de la facture est peu importante versus l’importance qu’on doit accorder à une meilleure harmonisation des usages sur les plages. »

Des incidents ont été rapportés ce printemps, notamment un appel à une remorqueuse pour sortir de sa fâcheuse position un véhicule motorisé, mais la sensibilisation des derniers mois donne des résultats.

« Sans que ce soit parfait, c’est quand même pas mal mieux que ça pouvait l’être l’année passée. Ceci dit, la saison est encore jeune, mais je pense que ça va bien se passer », conclut M. Côté.