Gaspé n’attend que les baux de Québec pour agir sur les plages

Ce n’est qu’une question de jours avant que Gaspé puisse faire appliquer son règlement municipal pour interdire le camping sur les plages appartenant au gouvernement du Québec.

La Ville espère recevoir d’une journée à l’autre les baux du gouvernement provincial afin de pouvoir intervenir à la suite des tristes événements de 2020 où certains campeurs ont envahi les lieux, parfois avec des véhicules, en laissant vidanges, excréments et bouteilles vides à titre de « souvenir ».

Déjà, depuis quelques jours, des campeurs envahissent notamment celle de Haldimand où une remorque a dû intervenir en fin de semaine dernière pour dégager un véhicule motorisé du sable.

Le règlement a été adopté par le conseil municipal ; les consultations entre la Nation micmac de Gespeg et Québec sont terminées et les baux sont attendus. Pour le moment, la Ville ne peut que sensibiliser les campeurs tant que le conseil n’aura pas adopté une résolution une fois les baux reçus.

Le maire, Daniel Côté, explique ce qui se produira si une personne campait sur la plage, une fois le règlement mis en application : « cet individu serait soumis au règlement municipal, donc pourrait recevoir un constat d’infraction entre quelques centaines de dollars jusqu’à quelques milliers de dollars en cas de récidive. Notre objectif premier n’est pas de donner des tickets. Notre objectif, c’est de s’assurer que les gens sont respectueux de l’environnement ».

Le contrat pour l’agence de sécurité est donné. Des poubelles seront installées.

L’élu rappelle qu’une majorité de citoyens demandait des gestes pour protéger les plages.