Gaspé accueille bien la stratégie maritime de Québec

La stratégie maritime Avantage Saint-Laurent du gouvernement caquiste de François Legault est bien accueillie par la Ville de Gaspé.

Le maire, Daniel Côté, y voit du positif pour le développement économique et industriel de la Ville, d’autant plus que des sommes pour le développement des les zones industrialo-portuaires, dont celle de Gaspé, ont été réservées.

Le programme annoncé par le gouvernement caquiste prévoit 166 millions $ pour le développement de telles zones ainsi que des pôles logistiques et la mise en place d’un nouveau programme d’investissement en infrastructures maritimes pour encourager le transport maritime, avec une enveloppe de 100 millions $, sont parmi les mesures pouvant avoir un impact direct pour Gaspé.

Au port de Sandy Beach, la combinaison du quai en eau profonde et accessible à l’année et du rail à proximité pourrait donner des résultats concrets.

Depuis que le quai de Sandy Beach a été transféré à Québec, le maire constate une effervescence nouvelle autour de l’infrastructure.

« On voit la Société portuaire s’impliquer à fond dans le dossier. C’est intéressant de voir qu’il y a une volonté de développer le port de Sandy Beach. C’est quelque chose qu’on n’avait pas senti depuis des décennies. »  

Québec évoque depuis au moins 30 ans le développement économique via le fleuve. Sous le gouvernement Bouchard, le ministre délégué aux Transports de l’époque, Jacques Baril, avait évoqué le cabotage entre les différents ports pour retirer des camions sur les routes.

Le gouvernement Couillard avait aussi présenté sa stratégie maritime, développée et pilotée par l’ex-ministre responsable de la Gaspésie, Jean D’Amour.

Le maire ose croire que cette fois, c’est la bonne.

« Le simple fait d’acquérir quatre infrastructures stratégiques dans l’Est du Québec pour faire du développement, la nouvelle stratégie maritime est un autre témoin de cette volonté de développer l’axe maritime », analyse M. Côté.