Entente entre les producteurs de bois et les camionneurs pour le transport de la ressource

Le bras de fer entre le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie et les camionneurs forestiers n’aura pas lieu cette année car une entente a été conclue la semaine dernière.

Le taux de base versé aux transporteurs est majoré selon l’Indice des prix à la consommation de Statistique Canada, à l’exception du taux pour le carburant, des primes sont créées pour ceux qui seront là pour l’ensemble de la saison et la prime de carburant pour combler la hausse marquée du diesel demeure en place.

De plus, les tarifs sont collés à ceux qui seront versés par les industriels du sciage en 2023.

« Ce fut moins ardu, car il faut comprendre que le dernier contrat qui s’est terminé en mars avait eu un bon rattrapage avec toute une nouvelle façon de faire, de rémunérer et de calculer tout ça. On parlait plutôt de majoration dans le cas de la négociation présente », explique le président du syndicat, Pierre-Luc Arsenault.

« On a majoré le taux de base et on a instauré un système de bonis à la livraison. Ceux qui rencontreront tous les critères, on parle d’une augmentation d’environ 9 % », calcule M. Arsenault.

Par exemple, la prime de carburant est en place dès que le litre dépasser les 0,84 $ le litre. Présentement, le diesel se vend aux environs de 1,58 $ à la pompe.

« On est vraiment satisfait. Les deux côtés ont eu une bonne entente et je pense que ça va bien aller cette année », soutient le président du syndicat.

L’hiver dernier, la demande d’accréditation de l’Association des transporteurs forestiers de la Gaspésie avait été rejetée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

L’association voulait regrouper les camionneurs forestiers qui transportent du bois pour le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie afin d’avoir un meilleur pouvoir de négociation, mais elle avait subi un échec.