Enfin une piste de pumptrack pour Sainte-Anne-des-Monts

Après plusieurs appels d’offres, les adeptes de vélo extrême de Sainte-Anne-des-Monts auront une piste pumptrack en 2023.

Lors des deux premiers appels d’offres, aucune proposition n’avait été reçue par la municipalité.

Mais à la troisième fois, trois entrepreneurs ont déposé des propositions juste avant le congé des fêtes.

« C’était un petit cadeau de Noël à l’avance. Les deux premiers appels d’offres, nous avions reçu zéro soumission. J’avais dû faire des pieds et des mains avec le fédéral pour repousser la date limite pour engager les sommes reçues de la subvention de Développement économique Canada qui devait se terminer le 31 mars 2023. Visiblement, on ne pouvait pas. Il aurait fallu que je retourne de l’argent, chose que je ne pouvais pas m’imaginer. On a obtenu un délai jusqu’au 31 mars 2024 », explique le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes.

Les entreprises n’ont pas simplement soumissionné. Elles devaient présenter un concept global pour concrétiser le projet, selon un devis de performance.

Un comité a été formé pour étudier les propositions et le maire espère pouvoir statuer sur le choix d’une entreprise et d’octroyer le contrat à la séance du conseil municipal du 9 janvier prochain.

« Le budget prévu est de 290 000 $. Dans un devis de performance qualitatif, on n’ouvre les prix seulement que pour les soumissions qui se qualifient au niveau qualitatif », mentionne le maire pour justifier le fait qu’il ne connaît pas pour le moment les montants déposés par les soumissionnaires.

Un soumissionnaire qui ne se qualifie pas ne verra pas son enveloppe de proposition ouverte.

Dans le contexte de surchauffe dans l’industrie de la construction, le maire croit que le budget mis sur la table devrait être respecté.

« Est-ce qu’on peut bonifier au besoin ? Je pense que la première rencontre de démarrage avec le soumissionnaire gagnant va nous en dire un peu plus long », mentionne M. Deschênes.

Le calendrier de construction devra être déterminé avec l’entrepreneur.

Le maire reste prudent sur le moment où la piste sera accessible aux amateurs.

« Ce qui est important, c’est qu’on souhaite une inauguration pour le début septembre, mais je ne veux pas créer des attentes », mentionne avec réserve M. Deschênes.