
Il faudra attendre encore quelques semaines avant de connaître l’état exact du phare de Cap-des-Rosiers.
L’infrastructure a été fermée au public le 13 juillet et un sous-contractant avait été mandaté dès l’aube pour installer une clôture autour de ce symbole du patrimoine canadien.
Une visite des lieux par les autorités de Pêches et Océans Canada le 20 juin avait permis de constater une détérioration de l’infrastructure par rapport aux études précédentes et comme la sécurité des visiteurs pouvait être compromise, la décision était tombée le 12 juillet à la suite d’une conférence téléphonique avec les gens du Site historique maritime du phare de Cap-des-Rosiers.
Le ministère a réalisé une inspection de la structure les 15 et 16 août derniers, tandis qu’une autre sur l’analyse des moisissures a eu lieu les 11 et 12 septembre.
Pêches et Océans Canada est « en attente des résultats de ces inspections et celles-ci détermineront les prochaines actions requises dans ce dossier », mentionne par courriel le conseiller en communications de la direction régionale des communications du ministère, Martin Bourget.
Le ministère ne peut préciser à quel moment les résultats seront disponibles, indiquant seulement « cet automne ».
Vendredi, la ministre de Pêches et Océans Canada, Diane Lebouthillier, n’avait pas ce dossier à l’esprit.
« Je vais attendre que les études me soient soumises pour regarder avec MPO ce qui est possible de faire, mais ma priorité actuellement est beaucoup plus ce qui se passe dans le secteur des pêches à Rivière-au-Renard, avec la crevette », mentionne la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine.
L’infrastructure a été construite entre 1853 et 1858 et demeure encore un repère dans l’entrée du fleuve Saint-Laurent et est toujours immatriculé comme référence à la navigation.
Le site reçoit bon an mal an quelque 8000 visiteurs qui paient pour aller dans le phare et est une carte de visite majeure pour Cap-des-Rosiers et une source de revenu importante pour le comité pour assurer l’état du site.
Ce n’est pas la première fois que le phare est fermé en raison de ses problèmes structuraux.
En 2017, des travaux d’urgence avaient été faits pour assurer la sécurité des visiteurs à la suite d’une inspection à en septembre 2016.
À ce moment, les travaux de restauration avaient été évalués à 6,5 millions $.
Le phare de Cap-des-Rosiers a été reconnu Lieu historique national le 11 juin 1973 et bâtiment du patrimoine le 31 mars 1994.