Devant les coûts de 30 millions $, Gaspé scinde en deux son projet de complexe multisports

Gaspé se résigne à réaliser en deux phases son projet de complexe multisports présenté à la population en février 2020.

Comme le rapportait magaspesie.ca vendredi, le coût du projet d’un tel complexe estimé sommairement à quelque 30 millions $ amène la Ville à faire des choix.

« La première phase aréna, on commande maintenant les plans et devis pour être prêt lorsque sortira un programme d’aide financière. La phase subséquente sera la finalisation du complexe multisport. On ne l’écarte pas car on sait qu’on en a besoin. Par contre, on doit commencer et la façon privilégiée par le conseil est la phase aréna », mentionne le maire, Daniel Côté.

La Ville investira 2,3 millions $ pour la réalisation des plans et devis complets de la phase aréna.

Selon le maire, il est embêtant d’avance un chiffre pour le volet aréna.

« Avec l’explosion récente des coûts de construction, quand on regarde les coûts des derniers arénas qui se sont faits dans la région et en indexant les coûts de construction actuellement en vigueur, on serait à quelque 14 millions $. On va attendre les plans et devis qui vont nous préciser les coûts réels de construction », avance prudemment le maire, notant que les coûts ont augmenté de quelque 30 % dans les deux dernières années.

Il y a deux ans, le volet aréna était estimé à quelque 8 millions $.

Les projets de rénovations des arénas de Carleton-sur-Mer et Port-Daniel-Gascons ont sorti avant des négociations et réorientations à 6,8 millions $ et 9 millions $, ce qui sert à extrapoler le montant de 14 millions $ du maire.

Remettre à niveau le bâtiment actuel coûterait aussi cher que d’en construire un neuf.

La dalle de béton est fissurée à plusieurs endroits et le système de réfrigération doit être entièrement refait pour cadrer avec les nouvelles normes environnementales.

Le montant de 30 millions $ pour le complexe multisports avait suscité des réactions négatives de citoyens qui questionnaient la pertinence d’un tel projet alors qu’il manque notamment des logements dans la municipalité.

« C’est un peu pourquoi on vient phaser le projet. À l’époque, 18 à 20 millions $ subventionnés à 66 %, ce qui était le taux à l’époque, l’impact pour le citoyen était raisonnable. Par contre, on avait dit aussi que si c’était 50 % d’aide financière, on le phaserait », rappelle l’élu.

À sa connaissance, il n’y a pas d’entente fédéral-provincial, ce qui laisse envisager un programme à 50 % de Québec.

« Quand la phase subséquence va se réaliser ? Je n’en ai aucune idée. C’est une question de temps, d’années, de prochaine mouture d’aide financière. On continue de rêver d’avoir du gazon synthétique et des plateaux de sport supplémentaires à Gaspé », évoque M. Côté.

Le Centre de services scolaire est toujours partenaire dans le projet pour sa réalisation près de l’école C.-E. Pouliot.

Le projet global évalué à quelque 21 millions $ en 2020 n’avait pas été retenu dans le cadre du programme PAFIRS.