Deux projets de service de garde en marche dans Rocher-Percé

Deux projets de service de garde progressent dans la MRC du Rocher-Percé avec l’autorisation de créer un service communautaire à Val-d’Espoir et de lancer le projet de CPE à Chandler.

D’abord, Québec autorise un projet pilote pour la garde en milieu familial communautaire à l’école l’Assomption de Val-d’Espoir, dont les intentions avaient été rendues publiques en février dernier.

La Ville de Percé s’est engagée à rendre conforme le local pour accueillir les deux responsables nécessaires au lancement du projet.

Les travaux se feront en régie interne et la Ville avait réservé 30 000 $ pour les aménagements.

Une fois les travaux réalisés, 12 enfants trouveront ainsi obtenir une place.

Le Centre de la petite enfance la Belle Journée de Chandler qui est le maitre d’œuvre du projet, espère que le service sera disponible le plus rapidement possible.
« Pourquoi Val-d’Espoir ? Parce que les travaux étaient mineurs. On s’est dit qu’on va aller au plus simple pour commencer et on constate à quel point c’est rapide comme traitement », mentionne la mairesse, Cathy Poirier.

Un sondage effectué l’hiver dernier au sein de la population avait révélé des besoins pour 41 places au cours des trois prochaines années.

« À court terme, on sait qu’on en a au moins 24 pour la prochaine année. Oui, on va faire d’autres demandes. À Cap-d’Espoir et Bridgeville, on a déterminé qu’il y avait des besoins dans ses secteurs-là », indique l’élue.

Le CPE a publié des demandes de candidatures afin de trouver des responsables de service de garde.

Déjà, des parents se sont manifestés pour obtenir une place tant convoitée.

Par ailleurs, le CPE La belle journée de Chandler obtient la permission de Québec d’aller en soumission pour la construction d’une installation de 71 places sur un terrain appartenant présentement à la Ville de Chandler, à proximité des installations actuelles.

Le ministère de la Famille avait demandé des études de sol avant de permettre l’implantation du bâtiment.

Devant le rapport satisfaisant, Québec donne son aval pour l’acquisition du terrain avec la Ville et lancer le processus d’appel d’offres.  

Pour la directrice, Hélène McInnis, c’est une excellente nouvelle.

Elle espère maintenant que plus d’un soumissionnaire soumettra une proposition pour la construction du centre pour faire jouer le jeu de la concurrence.