Des surplus à Gaspé et New Richmond

Les Villes de New Richmond et Gaspé dégagent des surplus à la suite du dépôt des états financiers respectifs.

À New Richmond, ce surplus s’élève à 79 117 $ sur des revenus de plus de 8 880 000 $.

« Dans le contexte inflationniste avec la hausse des coûts, on est heureux de cette situation. C’est surtout en raison de la folle année immobilière qu’on a vécue à l’ensemble du Québec où on a été chercher des revenus supplémentaires autant des droits de mutation ou la création de richesse par les investissements faits. Ça nous a permis même si nos dépenses ont beaucoup explosé d’arriver avec un surplus », analyse le maire Éric Dubé.

La hausse de la richesse foncière a permis de générer des revenus supplémentaires de près de 100 000 $.

Le surplus accumulé est porté à 788 093 $ au terme de l’exercice 2022.

La Société de développement économique de New Richmond a dégagé un surplus de 51 635 $.

La Corporation de développement touristique de New Richmond est quant à elle en équilibre, déclarant un maigre déficit de 18 $.

Par contre, le Parc régional Petite-Cascapédia affiche un déficit de 172 340 $ avant amortissement.

« Dans le contexte actuel, New Richmond doit réfléchir à la suite des choses. Seule, la Ville ne peut continuer à injecter de l’argent. Le conseil d’administration est à réfléchir la suite des choses. Force est de constater que l’après pandémie nous a rattrapé. L’inflation coûte cher, l’entretien coûte cher. On comprend que la capacité de payer ou d’augmenter les tarifs est assez limitée », mentionne le maire qui souligne que la réflexion est entamée.

Des décisions doivent se prendre assez vite.

« D’ici trois mois, il faut avoir un alignement. La Ville de New Richmond ne peut en rajouter car on en donne beaucoup. Il faudrait en mettre le double et la Ville n’a pas la capacité de le faire », soutient le maire. 

À Gaspé, le surplus net totalise 300 000 $ en retirant certains éléments.

Le surplus brut est de 2 068 237 $ auquel on doit soustraire l’excédent d’exercice de 200 000 $ de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie et l’appropriation de 1,5 million $ du surplus accumulé dans le budget 2022.

Là aussi, le secteur de l’habitation amène des revenus imprévus.

« Il y a des revenus supplémentaires engendrés par la croissance économique. On a 1,1 million $ de revenus de taxation supplémentaire rattachés à des immeubles neufs public et privé et en termes de services, on a 300 000 $ de plus des droits de mutation mobilière. Ça aussi, c’est un témoin de l’effervescence économique de Gaspé », soutient le maire, Daniel Côté.

Le surplus de la ville totalise 12,2 millions $, dont 8,4 millions $ ne sont pas affectés.

La part municipale de la dette a diminué de 2,9 millions $ en 2022, mais celle attribuée à Québec a grimpé de 7 millions $.

La dette globale atteignait 44 millions $ au 31 décembre 2022.