Des sentiers balisés inaugurés au centre-ville de Gaspé

Cinq boucles de sentiers pédestres balisés totalisant 10 kilomètres sont maintenant disponibles sur la montagne derrière le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Le Collectif des Légendes et le Sentier international des Appalaches ont procédé à l’inauguration mardi dernier.

Ces circuits sont le fruit d’une collaboration entre un groupe de bénévoles formant un collectif, le Sentier international des Appalaches, des partenaires financiers et une trentaine de propriétaires.

Le réseau connaît déjà une bonne fréquentation des amants de la randonnée et de la nature.

« Il y a plusieurs années, on était plusieurs amis et on marchait dans la montagne et pour marcher tel que c’était à l’époque avec des chemins forestiers et sentiers de VTT et de motoneige disparates, il fallait avoir un bon sens de l’orientation. On connaissait plusieurs personnes qui aimeraient ça aller-là, mais avaient peur de se perdre, d’où l’idée d’aménager des sentiers », explique le porte-parole du collectif, Jean-Marc Hardy.

Des partenaires ont permis d’amasser les 30 000 $ pour acheter les balises et la signalisation.

L’aménagement est surtout le fruit du travail de bénévoles.

Normalement, un tel sentier nécessite entre 5000 $ et 10 000 $ du kilomètre.

« Avec un balisage minimal depuis un an, les sentiers sont déjà très utilisés et ça va augmenter avec le balisage et la signalisation », croit M. Hardy.

Déjà, l’hiver dernier, les sentiers avaient trouvé des adeptes.

Le collectif a dans les plans une deuxième phase.

« On veut baliser l’accès à la montagne à partir des principaux lieux touristiques comme le Berceau du Canada, la gare intermodale, au Musée de la Gaspésie. De ces différents lieux, les gens pourront se rendre à pied. On veut aussi faire de l’interprétation de la nature dans quelques-unes des boucles et on aimerait ajouter des points de vue. On rêve d’une belle tour au sommet de la montagne qui permettrait une vue sur 360 degrés, un peu comme la tour du mont Saint-Alban [dans le parc Forillon]. Ce n’est pas pour tout de suite », planifie le porte-parole.

Une année difficile pour le Sentier international des Appalaches

Les caprices de Dame nature avec des vents violents l’hiver dernier ayant causé un chablis et les trois pluies diluviennes de juin, août et septembre ont causé des dommages au Sentier international des Appalaches (SIA) qui parcourt 650 kilomètres de Matapédia au Cap Gaspé, dans le parc Forillon.

« On a eu plusieurs coups d’eau avec des 100- 150 millimètres, c’est sûr qu’on a eu des problèmes avec des passerelles qui ont été emportées. Ça a été une année un peu difficile pour l’entretien du sentier », mentionne M. Hardy qui est aussi coordonnateur du SIA.

L’organisme peut aussi compter sur des bénévoles pour faire l’entretien, mais lorsque les dommages sont plus importants, réparer représente un défi financier.

« Dans certains cas, comme les ponts et passerelles, ça dépasse la capacité des bénévoles. Il y a différents programmes qui existent. Il faut toujours faire des demandes à tous les ans et les justifier. L’idéal serait de recevoir des sommes pour faire l’entretien. C’est toujours à recommencer à tous les ans. C’est toujours lourd comme fonctionnement », mentionne M. Hardy.

« C’est plus facile à justifier lorsqu’il y a des bris », ajoute-t-il.

Il est trop tôt pour connaître les coûts liés aux caprices de Dame nature cette année puisque toutes les factures ne sont pas entrées.

Il faudrait investir 150 000 $ par année pour l’entretien normal.

L’organisme peut compter sur les parcs Forillon et de la Gaspésie pour l’entretien pour les boucles sur leurs territoires.