Des inondations et des débordements à Rivière-au-Renard

Photo tirée de Facebook - Gaétan Boulay

La Rivière au Renard est sortie de son lit après les importantes pluies des dernières heures. Le ministère des Transports a fermé la route 197 pendant la nuit de mercredi à jeudi et plusieurs rues sont inondées dans le secteur.

La quantité de pluie a été bien plus importante que ce qui était attendue, constate le maire de Gaspé, Daniel Côté. « Les prévisions ne nous indiquait pas un seuil de vigilance pour nos rivières, mais il est tombé plus que prévu. »

Il a été demandé aux automobilistes de faire le détour en utilisant la route 132 pendant que la route 197 était fermée. Les rues Gauthier et des Loisirs ont aussi été inondées et sont restées fermées.

Plusieurs ruisseaux ont aussi débordé un peu partout dans la région. « Ce sont surtout les petits cours d’eau qui nous causent des maux de tête. Leur niveau monte très vite lors de grosses précipitations comme aujourd’hui ».

La situation s’est améliorée au cours de la journée alors que la pluie s’est calmée jeudi matin. La route 197 a pu rouvrir jeudi après-midi.

Des résidences sont restés isolées en raison de la fermeture de la route mais aucune évacuation n’a été ordonnée, ajoute M. Côté. « On parle d’une dizaine de résidences. Ce sont des secteurs qui sont habitués puisque la route est au bord de la rivière mais il n’y a pas de danger pour les maison qui sont en hauteur. »

Des changements climatiques de plus en plus visibles

Le maire de Gaspé fait remarquer que ces événements météos sont de plus en plus fréquents dans la région. « Avant ça arrivait aux 15-20 ans, maintenant on fait face à ça tous les ans. C’est inquiétant! »