Des activités nautiques offertes cet été au Berceau du Canada à Gaspé

De nouvelles activités seront offertes au site Berceau du Canada alors que celles qui avaient été mises en pause en raison de la pandémie reprendront cet été.

Après avoir lancé un appel d’offres, l’entreprise York Expédition offrira certaines activités dès cet été au grand public : location de kayak, de pédalo, de planche à pagaie ainsi que des sorties nocturnes guidées à thématique historiques.

Les départs se feront à partir du site. Comme il s’agit d’une année de rodage, les détails suivront prochainement.

L’entreprise a obtenu une concession pour trois ans.

Pour offrir ces activités, six quais flottants qui étaient en place à Penouille et propriété de Destination Gaspé seront installés et serviront aussi aux plaisanciers qui pourront y accoster quelques heures pour se balader au centre-ville.  

« On sait qu’il y a un bâtiment qui va s’ajouter. On veut vraiment se garder de la place pour s’adapter et s’ajuster cet été en fonction des commentaires des clients. Ce sera une année de rodage » indique la directrice générale, Laurie Denis.

Le projet avait été lancé il y a un an, mais en raison de la pandémie, le défi fut d’obtenir les autorisations environnementales qui sont finalement entrées.

Les appels d’offres pour les activités récréotouristiques se sont terminées le 22 avril dernier.

Le projet global est de 309 000 $.

Outre cette nouveauté, Berceau du Canada a lancé sa programmation estivale qui comprend de l’animation, de l’interprétation, des événements et des spectacles.

L’interprétation du patrimoine s’amorcera le 15 juin et une contribution du public est une fois de plus demandée alors que le site est accessible gratuitement.

« Dans chacun des bâtiments, il y a un personnage costumé qui donne des explications sur le patrimoine de la Ville. Dans chaque bâtiment, il y a une boite. Ces contributions sont essentielles pour maintenir notre service d’interprétation », mentionne Mme Denis.  

Le spectacle multimédia Conte de vents et marées sera aussi de retour et raconte l’histoire de Gaspé, des Micmacs à nos jours.  

Du cinéma en plein air, des spectacles et des marchés publics sont aussi au programme.   

(Crédit photo : Mathieu L’Heureux Roy)