
Une large palette d’artistes provenant autant du Québec que de l’international monteront sur les différentes scènes du 19e Festival musique du bout du monde, du 10 au 13 août prochain, à Gaspé.
Lors de la divulgation des artistes, jeudi midi, le festival a présenté la palette d’artistes par un « amalgame époustouflant des paysages gaspésiens aux découvertes artistiques et culturelles ».
Deux spectacles par soir seront présentés sous le chapiteau et selon le codirecteur, Steve Pontbriand, un devrait retenir davantage l’attention.
« On a déjà présenté plusieurs expériences à ne pas manquer comme le lever du soleil ou le mont Béchervaise, mais le nerf de notre annonce est le chapiteau avec six spectacles les 10,11 et 12 août. Mais avec la Bottine souriante qui s’apprête à lancer un album cet automne, on risque d’avoir une belle surprise avec un groupe qu’on connaît depuis longtemps. On sera un des premiers festivals à avoir cette nouvelle mouture de la bottine. Avec 10 musiciens sur scène, c’est un party de famille assuré », estime M. Pontbriand qui a toujours une difficulté à faire ressortir un spectacle à ne pas manquer parmi la panoplie offerte durant les quatre jours de festivités.
Les autres artistes sur la grande scène seront pour le jeudi le groupe Bohemian Betyars, basé à Budapest, qui lancera les festivités avec son speed-folk freak-punk, qui s’amuse à déjouer tous les codes de la musique balkanique.
Ils seront suivis du groupe québécois Hôtesses d’Hilaire qui proposent un rock progressif psychédélique, fortement influencé par la musique des années 70.
Pour la seconde soirée, en plus de la Bottine souriante, c’est le reggae unique d’Ammoye, aux confluences du rocksteady old school, du dancehall et du dubstep qui débutera la soirée.
Cette série se terminera par une prestation de Bon Enfant, un groupe composé de véritables super-héros de la scène qui propose une musique donnant dans le pop-rock groovy suivi du collectif Moonshine de Pierre Kwenders, San Farafina et AKAntu.
La scène sur la rue de la Reine accueillera notamment l’artiste country originaire de Douglastown Pamela Rooney, qui a raflé deux prix au Texas Sounds International Country Music Awards en octobre dernier.
Par ailleurs, le spectacle de Klô Pelgag au lever du soleil au Cap-Bon-Ami dans le parc national Forillon affiche complet.
À peine quelques jours après l’ouverture de la billetterie, l’ensemble des 700 billets mis en vente pour ce concert signature avaient trouvé preneurs.
« Ils ont trouvé preneurs en quelques jours seulement. C’est vraiment un engouement impressionnant des festivaliers. C’est la première fois qu’on mettait les 700 billets en vente d’un coup. Ça n’a jamais été aussi vite », estime le codirecteur.
Des spectacles seront présentés également un peu partout dans le grand Gaspé.
Pour cette édition, les festivaliers pourront assister à des conférences qui leur permettront de connaître la démarche de plusieurs artistes mis de l’avant dans la programmation, notamment, Darlene Gijuminag, Lara Klaus et Pamela Rooney. Ils pourront aussi parfaire leurs talents en danse grâce à un atelier d’initiation au swing avec Studio 88 Swing.
Les billets et passeports sont en vente dès maintenant.
Crédit photo : ricochetdesing.qc.ca