COVID-19 : record d’hospitalisations en Gaspésie

Un nouveau record d’hospitalisations en lien avec la COVID-19 est atteint en Gaspésie alors que 32 personnes reçoivent des soins dans les quatre hôpitaux de la région.

« Ça ne surprend pas car on voit que ça augmente partout au Québec. On est moins touché que d’autres régions, mais on voit que ça augmente tranquillement », constate le directeur régional de la Santé publique, le Dr Yv Bonnier Viger.

Les sous variants d’Omicron BA.4, BA.5 et BA2.12.1 sont responsables de cette hausse.

« On s’attendait bien à un été tranquille, mais malheureusement, on est devant une nouvelle vague en raison de ces variants, mais aussi du fait que l’on tente de ne pas imposer des limites populationnelles », souligne le spécialiste en rappelant qu’en cas d’infection, il faut s’isoler cinq jours et restreindre les contacts au maximum dans les cinq jours suivants.

Mercredi matin, le CISSS de la Gaspésie rapportait 19 hospitalisations à Maria ; huit à Chandler ; trois à Gaspé et deux à Sainte-Anne-des-Monts.

Il faut remonter au 6 avril pour voir autant de personnes admises à l’hôpital en raison du virus. On en décomptait 30 à ce moment.

Malgré tout, le CISSS assure être en mesure de faire face à la hausse, malgré le défi de main-d’œuvre actuel.

« De nouveaux variants ont commencé à apparaître ailleurs dans le monde. Peut-être qu’à l’automne, on fera face à une autre vague. Tant qu’on n’a pas trop d’hospitalisations, on reste avec cette tentative de vivre le plus normalement possible », note le spécialiste qui appelle à garder en pratique les mesures de base prescrites depuis le début de la pandémie.

« Si la virulence n’est pas plus forte que celle actuellement, il est fort probable qu’on va être capable de ne pas réimposer des mesures. Mais si on voit que le virus rend les gens tellement malades qu’on doive les hospitaliser en grand nombre, il faudra revenir à des mesures connues qui sont nécessaires devant un virus dangereux », avance le Dr Bonnier Viger.

Plusieurs cas des derniers jours proviennent de festival ou de gens qui ont tenu des réunions de travail.

« On ne doit pas baisser la garde, malheureusement. Mais on essaie de le faire sans trop restreindre les activités si ça fonctionne bien », termine le médecin.

La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a enregistré 149 cas de la COVID-19 dans la dernière semaine terminée le 10 juillet, selon les données de l’INSPQ mises à jour mercredi.

C’est deux fois moins que les 283 cas enregistrés la semaine terminée le 3 juillet.

Seules les clientèles priorisées ont accès au dépistage.

La région n’a pas connu de décès depuis le 10 mai.