COVID-19 : record de 785 cas actifs en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Après avoir enregistré une baisse mercredi, le nombre de cas actifs atteint un nouveau sommet en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine avec 785 personnes porteuses du virus de la COVID-19.

C’est ce que révèle le bilan de la Direction régionale de la santé publique publié jeudi alors que la pointe de mardi de 763 a été dépassée.

Une fois de plus, la MRC du Rocher-Percé garde sa place de zone la plus chaude depuis le début de la cinquième vague le 5 décembre avec plus du quart des infections actives à 217.  

Loin derrière, Bonaventure a 144 cas actifs, 114 dans Avignon, 110 en Haute-Gaspésie, 103 sur la Côte-de-Gaspé et 97 aux îles.

Le bilan quotidien montre 112, portant le total depuis le début de la cinquième vague à 1184.

Le tiers des nouvelles infections se trouvent dans Rocher-Percé avec 36 cas, suivi de Bonaventure avec 21, 18 dans Avignon, 16 en Haute-Gaspésie, 11 aux îles et 10 sur la Côte-de-Gaspé.

Pour se conformer à une directive du ministère de la Santé, le CISSS de la Gaspésie ne teste plus systématiquement toutes les personnes présentant des symptômes alors que seuls les groupes prioritaires sont maintenant dépistés.

Le CISSS précise que le reste de la population qui présente des symptômes doit se tourner vers les tests rapides en pharmacie. S’il est impossible d’en obtenir un, les malades doivent se considérer atteints par le virus et suivre les consignes d’isolement.

Pour obtenir un portrait plus juste de la situation à la suite de cette directive, le CISSS est à la recherche une solution.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a indiqué jeudi avant-midi dans un point de presse que Québec rendra disponible une plate-forme d’autodéclaration à la maladie pour continuer à obtenir de bons indicateurs de la maladie, et ce, dans les meilleurs délais.

Une nouvelle admission à l’hôpital est recensée mercredi en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ce qui porte à trois les patients recevant des soins en lien avec le virus.

Malgré tout, la situation demeure relativement sous contrôle.

Les derniers chiffres disponibles au CISSS montrent que 60 travailleurs du réseau étaient infectés à la COVID-19 et plus de 80 étaient en isolement préventif, mardi.

La province enregistre une nouvelle poussée des hospitalisations à 1953 dont 207 aux soins intensifs et compte 15 874 nouveaux cas jeudi et 26 nouveaux décès.