COVID-19 : nouvelle poussée des hospitalisations pour un total de 41

Les jours se suivent et se ressemblent alors que 41 personnes sont maintenant hospitalisées en Gaspésie en lien avec la COVID-19, ce qui établit une nouvelle marque.

À lui seul, le centre hospitalier de Maria en compte 30.

Le CISSS de la Gaspésie précise que certains des patients atteints de la maladie étaient venus consulter pour une autre raison.

L’équipe de prévention des infections concentre ses énergies à cet établissement pour éviter une aggravation de la situation.

Ailleurs, la situation est moins tendue : six sont hospitalisés à Chandler ; trois à Gaspé et deux à Sainte-Anne-des-Monts.

Par ailleurs, puisque la marge de manœuvre est mince en termes d’effectifs, le CISSS demande à la population d’éviter les urgences.

À 13 heures jeudi, l’urgence de Maria était à 200 % de sa capacité avec 20 patients sur une civière sur une capacité de 10. Sept s’y trouvaient depuis 48 heures.

Celle de Chandler était à 113 %, soit neuf sur une capacité de huit avec un patient qui attendait sur une civière depuis plus de 48 heures.

L’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts était à 117 % de sa capacité avec sept patients sur civières sur une capacité de six.

La situation était beaucoup plus calme à Gaspé avec un taux de 50 %, tout comme les urgences des CLSC de Paspébiac et Grande-Vallée.

Aucune civière n’était occupée à l’urgence du CLSC de Murdochville.

Les usagers dont la situation n’est pas urgente sont invités à consulter leur médecin de famille ou leur pharmacien, ou encore à communiquer avec Info-Santé au 8-1-1 où une infirmière pourra les conseiller et les diriger vers le service approprié.

Le CISSS assure toutefois que les cas urgents doivent continuer de se présenter à l’urgence et que les équipes en place sont en mesure de fournir les soins requis à leur état.

Les personnes qui doutent ou qui présentent une situation urgente, critique ou instable ne doivent en aucun cas hésiter à se présenter à l’urgence.