COVID-19 : le CISSS prêt à vacciner la dose de rappel

La transmission de la COVID-19 a connu un ralentissement dans la dernière semaine en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

L’Institut national de la santé publique rapporte mercredi dans son bilan hebdomadaire 64 cas de façon préliminaire pour la semaine terminée le 14 août.

C’est beaucoup moins que les 232 cas de la semaine terminée le 7 août et des 203 cas de celle terminée le 31 juillet.

Rappelons qu’une partie de la population a accès aux tests de dépistage de la COVID-19.

Seulement quatre personnes ont été hospitalisées dans la dernière semaine et 20 patients séjournaient mardi à l’hôpital, mais aucun n’est aux soins intensifs, selon l’INSPQ.

« On a beaucoup moins de maladie sévère à cause des gens vaccinés. Même s’ils sont vaccinés, ils peuvent se retrouver à l’hôpital. Mais on a beaucoup moins de monde aux soins intensifs », constate le directeur régional de la Santé publique, le Dr Yv Bonnier Viger.

Le vaccin demeure un allié.

« Quand ça fait plus de cinq mois qu’on a été vacciné, notre immunité commence à baisser un peu. Si on veut être capable d’affronter une nouvelle vague de virus sans être trop malade, je pense que c’est approprié d’aller chercher une nouvelle dose. Il y a un grand risque à l’automne d’avoir une nouvelle vague », suggère fortement le spécialiste.

D’ailleurs, la nouvelle campagne de vaccination massive contre la COVID-19 est lancée en Gaspésie.

L’injection du vaccin n’a jamais cessé car des cliniques étaient toujours disponibles un peu partout sur le territoire, mais le CISSS de la Gaspésie planifie cette campagne plus importante depuis déjà quelques semaines.

Cependant, aucun des grands sites organisés lors des première et deuxième doses comme la location de grands espaces ou d’arénas n’est prévu à ce stade-ci.

La population est largement vaccinée alors que 84 % de gens le sont pleinement.

Ce taux aura un impact sur la campagne actuelle.

« Ce qui est important, c’est de répondre aux besoins de la population et c’est comme ça qu’on s’est gouverné durant l’été. Il est toujours possible pour les gens de s’inscrire sur clicsanté. Ça nous permet de voir les besoins et de s’ajuster », souligne la directrice de la vaccination, Johanne Méthot.

Actuellement, les 75 ans et plus sont ciblés et les 60 ans et plus s’ajouteront la semaine prochaine pour élargir aux 18 ans et plus le 29 août dans un souci de protéger d’abord et avant tout les gens les plus vulnérables.

Le calendrier de vaccination est disponible sur le site Internet du CISSS de la Gaspésie.

« Les derniers virus ont été assez virulents et il y a eu beaucoup de cas en Gaspésie. Quand on a la COVID, on ne peut pas avoir de vaccins avant trois mois. S’il n’y a pas de grande affluence, les gens ne sont tout simplement pas dus pour le vaccin. On est aussi encore dans la période de vacances », ajoute la directrice qui assure avoir le bassin de main-d’œuvre nécessaire pour gérer la situation.
Impossible de prédire combien de personnes seront vaccinés en raison de l’ensemble de ces éléments.

La campagne chez les 0-5 ans est moins active.

« Plusieurs éléments peuvent entrer en ligne de compte notamment les enfants qui ont eu la COVID-19. Plusieurs personnes ont eu la COVID cet été en Gaspésie », croit Mme Méthot.

Par ailleurs, une autre campagne de vaccination contre l’influenza se tiendra à compter de novembre.

Il a été convenu de ne pas mélanger les deux campagnes.

« La campagne contre la grippe est déjà en préparation et sera réservée aux 75 ans et plus, aux personnes ayant des maladies chroniques ou des jeunes enfants malades. C’est comme l’an dernier. Mais ce sera deux opérations différentes car on ne peut pas coupler les deux facilement », mentionne le Dr Bonnier Viger.