COVID-19 : il y a un an, un long chemin en zone rouge frappait la MRC d’Avignon

Le 5 octobre 2020, la transmission féroce de la COVID-19 dans la MRC d’Avignon amenait le gouvernement provincial à décréter la zone rouge pour les municipalités de Nouvelle, Carleton-sur-Mer et Maria.

Malgré une baisse graduelle et un taux par 100 000 habitants qui se trouvait sous la moyenne des autres MRC après trois semaines de lutte, il a fallu six semaines avant que Québec n’abaisse le nouveau d’alerte.

Le préfet, Mathieu Lapointe, souligne que les gens ont serré les coudes afin de freiner la propagation du coronavirus.

« De passer au rouge, ça s’est fait rapidement. Mais de rétrograder vers moins de mesures sanitaires, de passer au jaune, ça a été très long, très ardu, très difficile pour l’ensemble, je pense, entre autres de nos entreprises, nos commerces », explique le préfet.

Le passage en zone rouge signifiait notamment que les rassemblements dans les domiciles privés étaient interdits; les activités de groupe organisées dans un endroit public étaient aussi interdites et les déplacements non essentiels vers d’autres régions n’étaient pas recommandées.

Au bilan du 5 octobre 2020, on pouvait constater que des éclosions majeures étaient en cours au CHSLD Résidence Saint-Joseph de Maria où cinq décès étaient survenus à ce moment durant la deuxième vague ainsi qu’à la résidence pour aînés Manoir Lady Maria.

Lors de cette journée, 132 cas étaient actifs dans cette MRC.

Une des conséquences de cette flambée de cas durant la deuxième vague fut les restrictions d’accès à la région de Campbellton. Le Nouveau-Brunswick avait maintenu un accès rigoureux durant une très longue période.  

Une leçon est à tirer surtout en santé.

« Pourquoi pas travailler avec notre CISSS pour se doter de nos soins de santé plutôt que de travailler avec une autre province. On a vu les limites de cette façon de faire », analyse M. Lapointe.

Les résidents de l’Ouest de la MRC ont l’hôpital de Campbellton comme référence.

Durant cette deuxième vague de la pandémie, du 23 août 2020 au 20 mars 2021, un total de 1540 cas avaient été enregistrés.

Pendant ce temps, la communauté micmaque de Listuguj doit composer à nouveau avec une hausse des cas de la COVID-19.

Dans une mise à jour effectuée jeudi matin, le gouvernement Micmac rapporte quatre cas, en mentionnant qu’un rassemblement privé au sein de la communauté au cours de la dernière fin de semaine en serait responsable.
La Nation s’attend à d’autres infections dans les prochains jours.

Quatre cas avaient été rapportés mercredi.

Le total de cas actif au sein de la Nation est maintenant de 12.

Listuguj demeure au niveau d’alerte jaune alors que 56 cas sont rapportés depuis septembre dans la communauté.

Le Directeur régional de la santé publique, le Dr Yv Bonnier Viger, souligne que le virus circule toujours dans Avignon, surtout à proximité du Nouveau-Brunswick et il touche des personnes apparentées à d’autres déjà connues.

Le spécialiste ajoute qu’il y a encore une certaine stabilité dans le rythme de transmission.

La Direction régionale de la santé publique rapportait trois nouvelles infections dans la MRC d’Avignon, jeudi.

Une guérison est survenue, ce qui porte à 18 le total des cas actifs.

Une personne demeure toujours hospitalisée.

Les données diffèrent avec celle du gouvernement Micmac de Listuguj car certains citoyens ont leur résidence au Nouveau-Brunswick.