COVID-19 : début sur des chapeaux de roues pour la vaccination des 5-11 ans

Quatre jours seulement après le début de l’opération de vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la COVID-19, près d’un jeune sur cinq a déjà reçu une première dose contre le virus.

Pas moins de 18,5 % de ce groupe d’âge ont reçu une injection alors que l’opération n’a été lancée que mercredi dernier.

Le CISSS de la Gaspésie est très satisfait de la réponse de la population, même si la Direction régionale de la santé publique n’avait pas fixé d’objectif précis. La Gaspésie compte 4725 enfants dans ce groupe d’âge.

Et les données dévoilées lundi ne tiennent pas compte de la vaccination qui sera lancée mercredi dans 45 écoles.

Cent trente-et-un rendez-vous sont actifs sur la plate-forme clicsante.ca dans cette catégorie d’âge, selon la Santé publique.

Cette vaccination importante chez les jeunes fait passer la barre des citoyens pleinement vaccinés dans la région à  80,1 %.

La MRC d’Avignon tire toujours de l’arrière avec un taux d’à peine 73,1 %.

Dans son rapport hebdomadaire, la Direction de la santé publique note que sur 264 cas confirmés depuis le début de la quatrième vague le 18 juillet, 149 personnes n’étaient pas vaccinées, ce qui représente 56 % des infections.

Avec l’inclusion des cinq ans et plus, 16 % de la population n’est pas vaccinée.

Par ailleurs, un seul cas est rapporté lundi et il se trouve dans Avignon.

Dix cas demeurent actifs, dont la moitié dans Avignon et quatre en Haute-Gaspésie. Le dernier est dans Bonaventure.

Une personne repose toujours à l’hôpital. Soixante cas sont maintenant déclarés en novembre en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.